Sexisme en 2024 : toujours plus loin, toujours plus fort !

La journée nationale de lutte contre le sexisme a été célébrée pour la première fois en France le 26 janvier dernier.
Quelques jours auparavant, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a publié son sixième rapport annuel sur l’état du sexisme en France. D

Transgresser le genre au travail

Aujourd’hui en France, il existe une très faible part de métiers mixtes, alors que la population active homme-femme est pratiquement égalitaire (en 2022, 49,0 % des actifs de 15 à 64 ans sont des femmes en France, source INSEE.)

Violences à l’égard des femmes: quel rôle pour l’entreprise ?

En dépit d’une sensibilité toujours plus grande aux inégalités depuis #MeToo, les clichés et les stéréotypes sexistes perdurent. Cette persistance du sexisme dit « ordinaire » est préoccupante, impacte la santé des collaboratrices et engendre des coûts économiques.

Changer le regard sur les salarié.es aidants

Au moins neuf millions de Français s’occupent d’un parent handicapé ou âgé. Ces aidant.es sont de plus en plus nombreux avec le vieillissement de la population, selon les associations. Une population hétérogène, avec des niveaux d’engagement très variés…

« La mixité n’est pas un sujet de femmes mais de Société »

Interview de Valérie LION, rédactrice en chef de ViveS Média Le média ViveS, premier média consacré à l’indépendance économique et financière des femmes, a publié cet été une série sur « ces femmes qu’on n’attendait pas »…

Promouvoir les rôles modèles pour plus de parité

Aujourd’hui les quotas sont des outils nécessaires pour permettre de progresser sur le sujet de la parité femmes-hommes en entreprise, mais ce levier n’est pas suffisant, et avoir des rôles modèles au sein d’une entreprise apparait comme essentiel pour faire bouger les lignes.

Prendre un temps d’avance face aux difficultés de recrutement

Pénurie de talents, formation inadaptée, niveau de rémunération, baisse d’engagement des salariés, déficit d’image de l’entreprise… plus d’une entreprise sur deux rencontrent des difficultés pour recruter aujourd’hui.

Les achats impactants pour favoriser l’inclusion dans l’emploi 

Aujourd’hui les clients et les investisseurs, tout comme les consommateurs attendent des entreprises des approches à la fois plus durables et responsables, et poussent les entreprises à s’engager dans des démarches de sourcing solidaire.

Favoriser l’inclusion de la neurodiversité dans son entreprise! 

On désigne sous le nom de neurodiversité les troubles tels que la dyspraxie, la dyslexie, le TDAH ou encore l’autisme. Or aujourd’hui les personnes atteintes de ces troubles sont peu employées… Et pourtant, elles ouvrent des perspectives insoupçonnées.

Bilan 2023 et perspectives 2024 pour les signataires du PaQte

L’année 2023 à présent terminée, nous tenons à vous remercier pour votre soutien continu envers les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, que ce soit à travers un, deux, voire trois PaQte (CAGSC, Sainte-Rose et/ou Le Moule). Dans le cadre de notre bilan annuel, nous vous inv

Du stade vers l’emploi avec La Ligue de basketball

Le Club “Les Entreprises s’Engagent” (LESE) de Guadeloupe a pris part au lancement de l’évènement « Du Stade Vers l’Emploi » sur le basketball, organisé par France Travail. La rencontre emploi a réuni environ une cinquantaine de candidats et 10 recruteurs au gym

Retour sur le 1er atelier sur la lutte contre la récidive

Le 25 janvier 2024, le club “Les Entreprises s’Engagent” de Guadeloupe a organisé son premier atelier sur la lutte contre la récidive. Cette séance inaugurale s’est tenue au centre pénitentiaire de Baie-Mahault, avec l’accueil de la directrice Valérie Mousseeff.

Retour sur la troisième édition du café emploi prescripteur

Le 5 décembre dernier a marqué la troisième édition du café emploi prescripteurs” organisé par le Club “Les entreprises s’engagent” de Seine-et-Marne en collaboration avec la Fédération Française du Bâtiment Ile-de-France Est (BTP77) pour une édition spéciale d

Le mois du mentorat : focus sur l’engagement citoyen

Janvier 2024 a été dédié au mentorat, mettant en avant l’implication de chacun. Mentors, mentorés, entreprises, acteurs publics et socio-éducatifs ont été invités à participer en ligne ou localement pour souligner le rôle du mentorat et son impact sur les jeunes, les mentors, et

Retour en haut