L’objectif de la SEEPH, le temps d’une semaine, est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ce sont aussi des actions concrètes pour faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap, avec de nombreux événements partout en France pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi.
Cette année, la thématique de la SEEPH est la “Transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap”
Aujourd’hui, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste près de deux fois supérieur à celui de la population générale (12 % contre 7 %). Au total, sur 2,7 millions de personnes en âge de travailler (de 15 à 64 ans) et disposant d’une reconnaissance administrative d’un handicap ou d’une perte d’autonomie, 42 % sont des actifs, dont 36 % en emploi, ce qui représente 955 000 travailleurs.
Or 85 000 offres sont à pourvoir dans le numérique et 230 000 postes seront disponibles, avec des conditions de travail attractives (plus de 93 % de CDI). Ce secteur en évolution peut représenter un booster d’emploi pour les personnes handicapées. A condition de privilégier son accessibilité et de former davantage. C’est le message de la SEEPH 2023.
Cette 27ème SEEPH permettra de mettre en lumière les métiers du numérique, à la fois en pleine évolution, et donc source d’opportunités d’emplois pour les personnes en situation de handicap, ces dernières pouvant aussi être la solution pour faire face aux difficultés de recrutement que rencontre ce secteur d’activité.
Une enquête de l’IFOP pour l’Agefiph de 2022, rapporte que « 64 % des employeurs interrogés estiment que les difficultés actuelles de recrutement pourraient les inciter à embaucher des travailleurs en situation de handicap, dont 30 % très certainement ».
D’après les organisateurs de la SEEPH , LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, les métiers du numérique ont aussi l’avantage de s’adapter à tout type de profils et de handicaps. Ils permettent la mise en place du télétravail, un aménagement de poste et des gestions de tâches plus flexibles et plus souples dans leurs approches organisationnelles pour les personnes en situation de handicap, rendant plus inclusifs les outils de travail et de communication utilisés.
Si la technologie semble ouvrir de nombreuses portes, elle ne permet pas encore aux personnes handicapées d’ouvrir celles des entreprises. Une entreprise sur trois n’embauche pas ces salariés malgré des obligations juridiques visant à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.
Le chemin est encore long pour accélérer l’emploi des personnes en situation de handicap, même si de plus en plus d’entreprises ont décidé de mettre en place des actions en faveur de l’emploi de ces profils, en parallèle aux obligations juridiques, à commencer par la sensibilisation et la formation des collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise pour faire changer les regards.
Il faut aussi mener des actions concrètes dans les parcours de recrutement, d’intégration et dans l’accompagnement du travailleur au cours de sa carrière, en tenant compte des besoins spécifiques du salarié en situation de handicap.
Quelques actions concrètes : aménager les postes pour compenser certaines difficultés ; décaler les horaires de travail afin d’éviter les heures de pointe dans les transports ; recruter des salariés via des plateformes dédiées aux personnes en situation de handicap tel que Talents Handicaps ; former les managers et équipes RH au recrutement et à l’encadrement des personnes handicapées ; placer des personnes en situation de handicap à des postes visibles et démontrer que travail et handicap ne sont pas incompatibles (exemple du Café Joyeux).
Pour vos actions de sensibilisation au handicap invisible, vous pouvez retrouver le film d’animation « Erreur 404 » sorti en 2022 : ICI
A vos agendas !
Le 20 novembre : Quizz – événement national
De son côté, Les entreprises pour la Cité propose pour bien démarrer la SEEPH à tous les collaborateurs de ses entreprises membres, un temps ludique de sensibilisation au travers d’un QUIZZ, pour comprendre le handicap en entreprise.
Le 23 novembre : Le Duoday – événement national
Depuis son lancement en 2018 au niveau national, DuoDay réunit de plus en plus d’entreprises et de personnes en situation de handicap. Le 23 novembre prochain, les entreprises participantes ouvriront leurs portes, le temps d’une journée, aux personnes en situation de handicap, leur offrant la possibilité de découvrir différents secteurs professionnels, d’observer les processus de travail et de participer activement à certaines tâches. Ces échanges permettront aux employeurs de mieux comprendre les compétences et les capacités des candidats et d’identifier des opportunités de stages ou de recrutement.
Le 24 novembre à Nice : Action de coaching Handicap
Les entreprises pour la Cité PACA Nice organise une matinée de coaching emploi handicap à destination des stagiaires de l’ESRP de la Gaude, établissement de services et de réadaptation fonctionnelle pour les personnes en situation de handicap. Le temps d’une matinée, des collaborateurs et collaboratrices d’une dizaine d’entreprises apporteront leurs conseils sur la recherche d’emploi et aideront des personnes en situation de handicap à améliorer leur candidature et à mieux se préparer à un retour vers l’emploi.
Pour aller plus loin : « Le handicap en entreprise » Fiche pratique