La quête de sens au travail constitue une priorité pour de nombreux salarié.es et ces nouvelles aspirations sont devenues clé pour attirer et fidéliser des talents.
Les attentes des collaborateurs et collaboratrices n’ont cessé d’évoluer au fil des années, et sont devenues plus prégnantes dans le contexte actuel. Aujourd’hui, ils/elles ont davantage d’appétence pour des sujets tels que la responsabilité sociale de leur entreprise et leurs actions inhérentes.
La prise en compte par les managers et les RH de cette quête de sens et de ce besoin d’engagement apparaît cruciale dans un contexte de pénurie de talents pour nombre de secteurs d’activité.
Selon une étude Audencia et Jobs that makesense publiée en 2022 « Mieux comprendre la quête de sens au travail », 92 % des actifs s’interrogent en effet sur le sens de leur travail. Pour 57 % d’entre eux, cette quête de sens traduit une volonté de contribuer aux enjeux de la transition écologique et/ou sociale » ; 53 % souhaitent « se sentir utiles ».[1]
Un nouveau levier s’offre aux entreprises : la possibilité de proposer des initiatives qui permettent aux salarié.es qui le souhaitent, de consacrer du temps ou des ressources à des actions bénévoles et solidaires en complément de leurs missions habituelles.
L’adhésion des collaborateurs et collaboratrices sera d’autant plus importante que l’entreprise sera à même de proposer des actions d’engagement variées : mécénat de compétences, le congé de solidarité internationale, arrondi sur salaire, mentorat, autant de dispositifs à la disposition des entreprises et qui permettent de répondre aux différentes attentes.
La plupart des grandes entreprises sont ainsi engagées dans ce mouvement, le plus souvent via leur fondation d’entreprise : 54% des grandes entreprises (contre 22% des ETI et 18% des PME) ont par exemple recours au mécénat de compétences [2].
Quelques exemples d’initiatives :
Vivendi : le programme « Vivendi Mentorat », permet à tous les collaborateur.rices du groupe de mentorer une personne accompagnée par les associations identifiées par l’entreprise.
Fondation Monoprix : chaque année en juin, Monoprix incite ses salarié.es à s’engager auprès d’associations partenaires de la Fondation autour de l’opération « Les Jours solidaires ».
Fondation groupe M6 : depuis septembre 2021, la Fondation mobilise ses équipes autour de « Journées découverte de l’entreprise ». D’anciens détenus en recherche d’emploi sont accueillis au sein du Groupe M6, le temps d’une journée : ateliers pour prendre confiance en eux, simulations d’entretiens et conseils RH pour optimiser la présentation de leur projet professionnel, déjeuner avec les salarié.es, visite des lieux emblématiques… Ces journées ont pour objectif de permettre aux personnes sortant de prison de se transformer en futurs candidat.es et de s’approprier les codes du milieu professionnel pour faciliter leur accès à l’emploi.
Total Energies : « le programme Action ! » donne à chaque collaborateur.rice le temps et les moyens d’agir en faveur de l’intérêt général. Toutes et tous ont la possibilité de soutenir des projets de solidarité locaux jusqu’à trois jours par an sur leur temps de travail.
S’inscrire dans une démarche d’engagement est l’une des clés permettant de façonner une culture basée sur les valeurs de solidarité, de générosité et de responsabilité sociale. Ce qui favorise la cohésion d’équipe, renforce le sentiment d’appartenance, améliore la motivation et la satisfaction au travail, favorise l’équité, offre l’autonomie et l’épanouissement personnel chez les salariés.es, et leur donne l’opportunité d’acquérir de nouvelles qualités et compétences utiles pour l’entreprise.
En témoigne une étude du Collectif des acteurs de l’engagement [3], qui explique qu’en participant à des actions d’engagement sociétal proposées par leur entreprise, 78 % des salarié.es se sentent plus épanouis et 56 % s’estiment plus attachés à leur entreprise.
[1] : Impliquer ses équipes dans sa stratégie d’engagement – Les entreprises pour la Cité – 2023
[2] : Guide pratique du mécénat de compétences, Secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale, solidaire et responsable, novembre 2021.
[3] : L’engagement sociétal en France : où en est-on ?, Collectif des acteurs de l’engagement, 2022
Pour en savoir plus : Impliquer ses équipes dans sa stratégie d’engagement