“La  création du pôle RSE a été guidée par des convictions fortes de la part des fondateurs, et par les valeurs de l’entreprise”

Linxo est une fintech qui conçoit une application de gestion de budget, et des solutions Open Banking à destination de professionnels de la finance. La société créée en 2010 compte 150 collaborateurs dont le siège social est basé en Sud Paca, et elle est aujourd’hui filiale du groupe Crédit Agricole.

Témoignages de Julia Morin Responsable marque et communication et Justine Bellon Mallet, HR Business partner en charge de la question centrale liée au développement local dans l’équipe RSE dont le pôle a été créé il y a 1 an et demi.

Quels sont les enjeux du pôle RSE ?     

Justine Bellon Mallet “Le pôle RSE a été créé sous l’impulsion de la RRH et de notre direction afin de structurer les différentes actions déjà menées au sein de Linxo, autour de l’environnement, ou encore des conditions de travail, du handicap, et de l’égalité professionnelle.

Au sein du pôle RSE, c’est une dizaine de personnes désormais qui s’investissent à nos côtés.

La  création du pôle RSE a été guidée par des convictions fortes de la part des fondateurs, mais aussi par des valeurs de l’entreprise qui existaient déjà, et avaient besoin d’être structurées. C’était aussi une réponse à un enjeu de marque employeur puisqu’il s’agissait de répondre à une attente de la part de nos clients, et de nos actuels et futurs collaborateurs.

Actuellement, notre pôle RSE se concentre sur 3 thématiques : l’environnement, les conditions de travail et le développement local.

Pour l’environnement, notre projet phare est le calcul de notre empreinte carbone avec notamment la mise en place d’un sondage auprès de l’ensemble de nos collaborateurs sur leurs habitudes de consommation, leur temps de trajet quotidien, sondage dont la vocation est d’être mené chaque année pour nous permettre d’avoir des axes d’amélioration.

Un autre de nos engagements est la sensibilisation des équipes sur le sujet de l’environnement avec des actions réalisées comme celle de la fresque du climat. Nous avons également le souhait de travailler sur le numérique responsable.”

Pour Julia Morin : ” La deuxième thématique sur laquelle travaille notre pôle RSE, est celle des conditions de travail, notre objectif étant de mener des actions de sensibilisation à destination de l’ensemble des collaborateurs Linxo sur tous les types de discrimination avec un focus sur le handicap et l’égalité femmes/hommes ainsi que sur le bien-être au travail et la santé. Des guides sont mis à la disposition de nos salariés sur ces sujets et nous les incitons aussi à la pratique du sport.

Enfin, concernant la troisième et dernière thématique sur le développement local, deux actions ont été définies. La première action intitulée «une semaine pour accélérer» consiste à accompagner chaque année 2 entreprises de notre territoire ayant un impact social ou environnemental, avec une dimension numérique. 

Dans le cadre de cet accompagnement,  les collaborateurs et collaboratrices Linxo sont incités à s’engager auprès de ces start-ups afin de les accompagner dans leur développement. Pendant cette semaine d’accompagnement, des ateliers sont organisés chaque jour pour apporter des réponses aux différentes problématiques de ces entreprises. 

Notre deuxième action autour du développement local, est d’agir pour une meilleure inclusion dans les métiers du numérique. Nous menons plusieurs actions auprès de publics féminins pour favoriser la diversité et la mixité sur nos métiers du numérique.

Nous intervenons aussi dans les collèges des quartiers prioritaires avec le soutien des entreprises pour la Cité et participons – toujours avec LepC –  au Job Meeting Tour au féminin pour l’emploi des femmes de plus de 45 ans.

C’est d’ailleurs pour cela que nous avons souhaité rejoindre LepC : au-delà des premières actions identifiées, nous avons pu grâce à l’association repérer d’autres axes sur lesquels nous engager, comme le programme Levier, pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées et la Charte de la diversité. Rejoindre LepC est une opportunité qui nous permet de nous investir sur des actions que nous n’avions pas encore identifiées. Notre enjeu, aujourd’hui, est d’être plus efficace, d’impliquer toujours plus de collaborateurs dans les actions mises en place par le pôle RSE, avec la volonté de toujours mieux faire.”

Un sujet, une bonne pratique que vous souhaiteriez partager ?

” Nous organisons chaque année une semaine de challenge écogestes, et nous sommes assez fiers d’arriver à mobiliser, à chaque fois, près de la moitié des collaborateurs. Le concept est ludique et permet d’adopter de bonnes pratiques (covoiturage, préparer son repas maison, diminuer sa consommation de viande, prendre des douches rapides…). L’occasion aussi de renforcer la communication pour sensibiliser les collaborateurs aux différentes problématiques environnementales.  

Aujourd’hui, nous sommes assez matures sur les actions de sensibilisation autour du handicap et sur le bien-être par le sport. Nous devons encore nous investir sur la mixité des métiers et agir pour inciter les jeunes filles à se projeter davantage sur les métiers du numérique. Il y a encore hélas  beaucoup de préjugés à déconstruire, et ce, dès le plus jeune âge. A notre niveau, nous essayons de mettre en avant des parcours de jeunes filles qui se sont épanouies dans nos métiers et dans notre entreprise et aimons rappeler que tout le monde à sa place chez nous.”

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