Notre histoire
En 1986, Claude Bébéar, fondateur du groupe AXA, lance la Fondation du Mécénat Humanitaire avec l’appui de dirigeants d’entreprises influents. Le but était d’intégrer le mécénat humanitaire et social dans les entreprises, à côté du mécénat culturel et du sponsoring sportif.
Face à la montée de la précarité en France à la fin des années 80, l’association évolue et devient l’Institut du Mécénat de Solidarité (IMS), encourageant la mobilisation des salariés aux côtés des entreprises et des associations. Dans les années 2000, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) devient un enjeu majeur. L’IMS se renomme IMS-Entreprendre pour la Cité et se consacre aux enjeux humains de la RSE.
L’IMS se réinvente en 2017 en tant que réseau Les entreprises pour la Cité, se focalisant sur l’innovation sociale et devenant ainsi le réseau de référence des entreprises engagées.
Désormais notre association accompagne par le partage et la co-construction, un collectif de 150 organisations engagées dans la société sur les thématiques d’égalité des chances dans l’éducation, la diversité en entreprise, le mécénat et l’engagement citoyen.
À la pointe de l’innovation sociale, nous apportons à nos entreprises membres un accompagnement individualisé par nos experts, des formations et des missions de conseil, une mise en réseau pour échanger et partager les bonnes pratiques, des publications pour aider à la réflexion et à l’action.
Parallèlement, en réponse à la crise des banlieues de 2005, Claude Bébéar, avec Yazid Sabeg et Laurence Mehaignerie, lancent la Charte de la diversité. Depuis cette date l’association porte et soutient cette initiative.
Pour agir avec les entreprises au plus près de leurs enjeux locaux, Les entreprises pour la Cité, historiquement basé à Paris, a développé une couverture régionale depuis 2001. Aujourd’hui, le réseau compte 8 implantations territoriales – Auvergne-Rhône-Alpes – Guadeloupe – Grand Est – Île-de-France – Nouvelle Aquitaine – Occitanie – Pays de Loire – Provence Alpes Côte d’Azur.