« L’ école pour réussir l’orientation a besoin de votre engagement »

550 000 élèves de seconde générale et technologique suivront un stage en entreprise à partir de juin 2024. Les lycéens auront l’obligation d’être en stage de 15 jours durant la deuxième quinzaine de juin. Les ministres Bruno Le Maire et Gabriel Attal ont lancé la première étape de l’opération « Mon stage de seconde », le 30 novembre dernier, invitant les entreprises à accueillir des jeunes.

Plus de 300 entreprises, associations et collectivités se sont d’ores et déjà engagées à le faire. Selon le gouvernement, 200 000 offres de stage ont été recensées et seront bientôt publiées sur une plateforme nationale dédiée. L’ opération « Mon stage de seconde » va se poursuivre partout en France, pour qu’un demi-million de jeunes puissent découvrir, une nouvelle fois après le stage de troisième, le monde du travail.

Ces stages font partie de la “reconquête du mois de juin”, annoncée par le ministre de l’Éducation Gabriel Attal, alors que certains élèves de seconde sont en vacances anticipées dès le début du mois de juin, à cause des examens du brevet et du Baccalauréat qui les privent de leurs professeurs.

“L’école, pour réussir l’orientation, a besoin de votre engagement“, a déclaré Gabriel Attal devant l’assemblée permanente du Medef le 30 novembre.

Il a d’ailleurs souligné qu’il s’agissait de la première allocution d’un ministre de l’Éducation nationale devant cette instance, et a estimé qu’il fallait “travailler beaucoup plus ensemble“. 

“Mon premier message concerne la découverte des métiers : depuis cette rentrée, nous avons 10.000 professeurs partout en France qui sont chargés de la découverte des métiers pour nos collégiens“, a développé le ministre.

 “Ils n’attendent qu’à être sollicités ou qu’à pouvoir recevoir une réponse aux sollicitations qu’ils font aux acteurs économiques”.

D’après Gabriel Attal, “les pays qui réussissent mieux que nous sur l’orientation ont souvent recours à des périodes de stages plus importantes“.

Le volume des élèves de seconde qui solliciteront un stage est inférieur à celui des troisième ( 800 000) et le profil est également différent  car “il y a une réflexion sur l’orientation qui s’est beaucoup affinée“.

Il s’agit de sensibiliser davantage les lycéens à la vie professionnelle avec laquelle ils seront confrontés.

Les entreprises devront être en mesure d’accueillir dès le mois de juin à la fois des élèves de seconde en stage, mais aussi les 600 000 élèves des BAC pro qui doivent effectuer une période de formation en milieu professionnel, à la même période, même si les secondes et les BAC Pro ne cibleront pas les mêmes entreprises.

Les stages de troisième, eux, s’effectuent plutôt au deuxième trimestre de l’année scolaire. 

La recherche de stages peut générer de la discrimination.

Pour la recherche de stages que ce soit en seconde ou en troisième, au-delà du réseau de leur famille, on sait que le tissu économique local et les moyens de transports disponibles impactent différemment les élèves, et créent hélas des discriminations.

La « découverte des métiers » que les collèges doivent inscrire à partir de cette année dans l’emploi du temps de leurs élèves, dès la 5ème,, permettra d’aider les jeunes à mieux identifier les métiers qui les intéressent et à tisser d’éventuels liens avec des professionnels, liens qui peuvent s’avérer utiles au moment de la recherche du stage de seconde. De son côté, le Medef a lancé le 27 novembre une campagne de communication dont l’un des messages assure qu’« accueillir les stagiaires, c’est aussi notre affaire ». Le Medef rappelle ainsi à ses entreprises adhérentes qu’elles « ne sont jamais seules pour aider collégiens et lycéens à construire leur avenir ». Son président, Patrick Martin, s’est engagé, à ce que les 190.000 entreprises du Medef soient « bienveillantes » avec eux.

Concernant les stages de 3ème, toujours d’actualité, chaque année des collèges rapportent les difficultés de certains élèves à trouver un stage obligatoire d’observation. Pour leur faciliter l’accès aux entreprises et les accompagner dans leur orientation, Les entreprises pour la Cité expérimente avec ses membres des formats de stages collectifs « inter-entreprises ».

Les jeunes sont accueillis, par groupe, dans une entreprise différente chaque jour. Ils y découvrent l’organisation, l’activité et les métiers représentatifs. Pour les entreprises, c’est une solution permettant de mieux prendre en compte leurs contraintes d’organisation et qui permet aussi à des plus petites structures d’accueillir des élèves (la mobilisation étant limitée à une journée).

Prochaines sessions Grand Est :  du 18 au 22 mars 2024 / Contact : camille.vernay@reseau-lepc.fr

Prochaines sessions Pays de Loire : du 22 au 26 janvier 2024 / Contact:  jenna.leclercq@reseau-lepc.fr

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez accueillir un élève de 3ème dans votre entreprise ?

Accueil | Monstage (monstagedetroisieme.fr)  


De son côté, le programme Innov’ Avenir met en place des immersions en entreprise pour les jeunes à partir de la 5ème.   

Entre fin 2022 et juin 2023, 15 immersions d’entreprises ont été réalisées sur l’ensemble du territoire chez : BNP PF, AXA, CAPGEMINI, CDISCOUNT, VEOLIA, MAISON DU MONDE, GROUPE CASINO, FRANCE 3, CVE.

L’ objectif de ces immersions en entreprise : permettre aux jeunes de découvrir concrètement le monde professionnel et ses codes, de comprendre l’impact du numérique sur tous les métiers et les méthodes de travail,  de renforcer les relations Entreprise-école/structure d’insertion. 

Témoignage de Bernard Alfandari, dirigeant de Résistex, société basée en sud Paca qui accueille des stagiaires de 3ème:

« L’ accueil de collégiens est une priorité pour Resistex. Ils représentent la jeunesse de notre territoire et il est important de se donner du mal pour comprendre leurs attentes par rapport à leur avenir. Dans quelques temps, ces jeunes seront nos clients, nos fournisseurs et potentiellement nos futurs collaborateurs. Accueillir des stagiaires permet de projeter l’entreprise dans l”avenir. Cet engagement permet aussi à l’entreprise de s’investir pour construire ensemble un dialogue réciproque pour toujours faire évoluer notre engagement en faveur de l’inclusion.”

Témoignage de Lilia, 15 ans, stagiaire  chez Resistex et élève de 3ème au Collège Maurice Jaubert 

” J’ai particulièrement apprécié l’accueil des collaborateurs de Resistex. J’ai appris beaucoup plus de choses que je ne l’imaginais : le marketing, la RSE. Ayant pour projet de faire des études d’ingénieure informatique, j’ai particulièrement apprécié découvrir le rôle d’un bureau d’études. Pourquoi ne pas travailler aux cotes de Resistex plus tard ?” 

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