Un “Davos des banlieues” pour lever 100 millions d’euros pour les TPE

L’association Quartiers d’affaires, organisera les 17 et 18 septembre le premier “Davos des banlieues”. Cet événement, visant à dynamiser l’activité des entreprises des quartiers populaires, a pour objectif de convaincre les investisseurs de parier sur les entrepreneurs des quartiers prioritaires de la ville.

Le “Davos des banlieues”, qui se tiendra à Paris a pour enjeu principal d’identifier les leviers nécessaires pour “engager une véritable dynamique économique” dans ces zones où vivent plus de cinq millions de Français, exposés à un taux de chômage 2,7 fois supérieur à la moyenne nationale.

L’événement se déroulera dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental (Cese). La première journée sera dédiée à l’analyse de la situation économique des quartiers populaires et à l’élaboration de solutions. La seconde journée se concentrera sur la mise en relation des entrepreneurs des quartiers avec de grandes entreprises, dans l’objectif de lever 100 millions d’euros de commandes.

Il s’agit de poser une vision et un plan de développement économique pour ces banlieues“, explique Aziz Senni, entrepreneur, Président fondateur de Quartiers d’Affaires et du Forum Économique des Banlieues (FEB), organisateur de ce forum.

On parle souvent du coût des banlieues pour l’État, mais rarement de ce qu’elles rapportent. Il y a un potentiel économique énorme à développer, notamment en créant des emplois locaux, des stages et des alternances.”

Chaque intervenant sera invité à formuler des propositions pour soutenir les entreprises des quartiers populaires, qui seront consignées dans un Livre blanc. Parmi les personnalités attendues figurent le Premier ministre Gabriel Attal, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, ainsi que les anciens ministres Jean-Louis Borloo et Najat Vallaud-Belkacem.

Le forum accueillera également des acteurs privés de premier plan, tels que Xavier Niel, fondateur de Free, Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française, Geoffroy Roux de Bézieux, ex-président du Medef et Stéphane Roussel, Président Les entreprises pour la Cité et Président du Conseil des gouverneurs de l’hôpital américain. Selon les organisateurs, l’accent sera mis sur les TPE et PME créées depuis plus de deux ans, souvent moins éligibles aux aides publiques à l’entrepreneuriat. Le FEB vise à faciliter l’accès de 250.000 de ces entreprises installées dans les QPV aux marchés publics et privés.

L’objectif global est d’identifier les leviers permettant d’engager une véritable dynamique économique dans les quartiers prioritaires, afin de transformer le potentiel de ces territoires en réalité économique tangible.

Plus d’infos :ICI 

Partager
Retour en haut