LEVIER : un bilan positif pour le programme d’insertion professionnelle des réfugiés

Depuis son lancement en 2020, le programme LEVIER s’est engagé à accompagner les personnes réfugiées dans leur insertion professionnelle en France. Porté par notre association, LEVIER, à travers des parcours collectifs et des accompagnements individuels, mobilise aussi les entreprises et leurs collaborateurs pour créer tout un écosystème favorable à l’intégration des réfugiés.

Un accompagnement sur-mesure

LEVIER propose un parcours d’accompagnement sur huit semaines, incluant des cours de Français, des ateliers de recherche d’emploi, des sessions sur les codes du monde du travail en France, sur l’inclusion numérique. À cela s’ajoute un accompagnement individuel pouvant durer jusqu’à 24 mois, offrant un soutien personnalisé pour chaque bénéficiaire afin qu’ils puissent concrétiser leurs projets professionnels.

Des résultats encourageants

Depuis la création du programme en 2020, LEVIER a accompagné 207 bénéficiaires, dont 41% sont des femmes. Le programme enregistre un taux de sorties positives de 69% six mois après la fin du parcours, soit vers un emploi ou soit vers une formation qualifiante.

En 2023, le programme a particulièrement réussi à inclure des femmes, malgré les obstacles supplémentaires qu’elles rencontrent, tels que la garde des enfants en bas âge. Des initiatives spécifiques, comme des ateliers sur les droits des femmes, la santé et le bien-être, financées par le Fonds L’Oréal pour les Femmes et la Fondation RAJA, ont permis de lever ces freins.

Une diversité d’origines et de profils

Les bénéficiaires de LEVIER viennent principalement d’Afghanistan, de Guinée Conakry, du Soudan, d’Ukraine et de la République Démocratique du Congo. Leur niveau de français à l’entrée du programme est majoritairement débutant soulignant l’importance des cours de Français pour leur progression.

Les profils sont variés, avec 15% n’ayant pas été scolarisés dans leur pays d’origine et 20% ayant suivi une scolarité de plus de 15 ans.

Un impact positif

L’impact du programme est largement salué par les bénéficiaires, dont 93% se disent plus confiants après avoir suivi LEVIER, et 88,7% sont plus sereins quant à leur avenir professionnel en France

Perspectives

L’année 2023 a marqué l’essaimage de LEVIER à Marseille, grâce au soutien du programme BOP 104 et de divers partenaires locaux. La première promotion marseillaise a débuté en janvier 2024. Cette extension témoigne de la volonté du programme de se développer et de pérenniser ses actions en faveur de l’insertion professionnelle des réfugiés.

Retrouvez le bilan LEVIER :ICI

Partager
Retour en haut