Le Club Les entreprises s’engagent de Guadeloupe a organisé sa quatrième rencontre le mardi 18 avril au restaurant Caprice des Iles à Baillif. Cet afterwork a été l’occasion pour les membres du club de discuter de la place de l’apprentissage dans les entreprises et des différentes solutions d’accompagnement proposées par les Opco.
Les différents intervenants – la Deets (direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), les Opco, Walt, CDIFlex, ainsi que de la Région Guadeloupe – ont échangé avec les entreprises venues en nombre. Chacun a pu apporter son expérience et son point de vue sur l’intérêt de l’apprentissage de l’entreprise de petite taille employant un apprenti à des structures employant plus de 20 apprentis.
Les intervenants ont également abordé la question de la formation des tuteurs et de l’importance de les accompagner pour assurer la réussite de l’apprentissage, des freins à lever pour permettre de pérenniser ce dispositif. Cette rencontre a été très enrichissante pour toutes les parties prenantes. Une boîte à outils électronique comportant le guide de l’employeur, la cartographie des solutions pour les jeunes en Guadeloupe, a été remise à tous les participants.
Le Club Les entreprises s’engagent de Guadeloupe continuera d’organiser des rencontres régulières pour aider les entreprises à développer leur engagement en faveur de l’apprentissage et de la formation professionnelle.
Ressources : Boîte à outils Apprentissage
Le contrat d’apprentissage en 2021
Présentation emploi tremplin et AREA
Walt Antilles-Guyane et bilan association Walt