Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 13% en 2022 soit 6 points de moins qu’en 2017 où il était à 19 % , mais il reste encore le double de celui de l’ensemble de la population active. Dans le détail, en juin 2022, 460 000 personnes inscrites à Pôle emploi étaient en situation de handicap.
Autre chiffre révélateur : le chômage longue durée touche davantage les personnes en situation de handicap, soit 59 % des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont au chômage depuis plus d’un an, contre 48 % pour l’ensemble des publics (données à la fin juin 2022).
La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a débuté le 14 novembre. Placée sous le thème de «À quand le plein emploi pour les personnes en situation de handicap ?», cette semaine est l’occasion de sensibiliser les employeurs à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
La SEEPH 2022 permet de faire connaître au plus grand nombre les différents modes d’accompagnement innovants, les actions exemplaires sur les territoires et les engagements des employeurs privés et publics.
Atteindre le plein emploi est un objectif prioritaire pour le Gouvernement, et cela doit concerner l’ensemble des actifs. Le gouvernement a profité de la SEEPH pour lancer cette semaine une campagne de sensibilisation intitulée #LesCompétencesDAbord afin d’ interpeller les employeurs sur la nécessité de recruter des personnes en situation de handicap.
Une personne en situation de handicap apporte à une entreprise des compétences, un savoir-faire et de la valeur. S’ouvrir à tous les profils, c’est se donner la chance de recruter la bonne personne. Une chance que toutes les entreprises, petites ou grandes, doivent saisir. C’est pourquoi le message de cette campagne est simple : le bon profil, c’est d’abord la compétence !
Le principe est clair : ce qui compte avant tout, c’est de recruter une personne compétente, investie et déterminée, en situation de handicap ou non.
Ce jeudi 17 novembre se tiendra aussi l’opération DUODAY. L’idée est née en Irlande, en 2008, avec comme principal objectif de changer le regard sur le handicap et de lever les préjugés qui freinent l’emploi des personnes en situation de handicap. Au cours de cette journée, une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, pour former un duo avec un professionnel de la structure volontaire et permettre à des travailleurs en situation de handicap de découvrir un environnement de travail et commencer un parcours d’insertion, en convainquant un employeur de leurs qualités professionnelles et de leurs possibilités d’intégration au sein de l’entreprise.
L’édition DuoDay de 2021 a rassemblé plus de 9 110 entreprises, 17 000 duos (soit 32 % de plus qu’en 2019). Au total, 17 % de personnes handicapées ont eu une opportunité d’emploi (versus 10 % en 2020).
Rappel : À savoir que les employeurs de 20 salariés et plus doivent effectuer une déclaration annuelle et payer une contribution financière si leur taux d’emploi de personnes handicapées est inférieur à 6 %.