Quelles sont les attentes des collaborateurs en 2022 vis à vis de l’entreprise?

En 2022, les collaborateurs attendant l’entreprise sur ces 3 sujets. Ils ont de nouvelles aspirations et questionnent de plus en plus le sens au travail et la qualité de vie. Ils expriment des attentes concrètes vis-à-vis des employeurs.

Une organisation de travail hybride : les collaborateurs souhaitent conjuguer travail et flexibilité. Cette notion de flexibilité est particulièrement plébiscitée car elle permet de satisfaire de nouvelles exigences que sont la possibilité de choisir ses horaires, être plus souple dans l’organisation de son travail et donc arriver à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cette tendance semble aujourd’hui décisive pour les collaborateurs et un rapport du cabinet Forrester alerte sur le fait qu’une absence de flexibilité dans les politiques RH des entreprises pourrait entraîner la fuite de talents. Ce constat est partagé par une étude de la société Qualtrics selon laquelle, en 2022, 35 % des salariés seraient susceptibles de quitter leur entreprise s’ils sont contraints d’être en présentiel à temps plein.

Il faut aussi réinventer les espaces de travail, voire en proposer de nouveaux et y cultiver une approche différente du travail en présentiel. Parmi ce qui semble être clé pour les salariés, il y a entre autres la capacité à proposer des bureaux équipés de technologies performantes, des bureaux durables, mais aussi des bureaux capables de créer une véritable culture du bien-être. 48 % des salariés souhaitent disposer d’espaces de relaxation sur leur lieu de travail.  

Une exemplarité en matière d’inclusion et de diversité : aujourd’hui, les salariés souhaitent que leur employeur soit exemplaire en matière d’inclusion et de diversité et qu’il renforce les différentes démarches RSE en ce sens. Une attente mise en exergue par l’étude Qualtrics qui précise que, si 70 % des collaborateurs estiment que leur entreprise progresse nettement sur ces sujets, ils attendent de leur organisation une vraie mobilisation dans les mois à venir au service de l’inclusion et considèrent cette approche comme un facteur réellement différenciant.

Cette volonté d’une plus grande inclusion et de diversité des profils ne se limite pas à l’égalité professionnelle hommes-femmes. Il s’agit ici de pouvoir intégrer tous les profils de collaborateurs tels que les personnes en situation de handicap physique ou mental, les personnes LGBTQI+ et les profils seniors. 

Une attention particulière sur les questions de santé mentale et de droit à la déconnexion : la santé mentale et un usage plus encadré des nouvelles technologies apparaissent donc à l’agenda des grandes tendances 2022, et les collaborateurs comptent sur leur employeur pour initier le mouvement. Une prise de conscience partagée par les entreprises avec 68 % d’entre elles qui ont, depuis la crise sanitaire, intégrées les questions de santé mentale au travail dans leurs politiques RH, selon une étude Gartner. La vigilance quant au bien-être des salariés, le droit à la déconnexion et la mise en place de bonnes pratiques et de campagnes de sensibilisation de la part des employeurs semblent plus que d’actualité, et des initiatives en ce sens émergent un peu partout dans le monde du travail. Dernier exemple en date au Portugal où, depuis novembre 2021, les entreprises ne sont plus autorisées à solliciter leurs collaborateurs par e-mail, message ou téléphone en-dehors des heures de travail

Partager
Retour en haut