LE SAVIEZ-VOUS #69 :Quel est l’atout majeur des séniors pour les dirigeants et managers ?

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Les Seniors sont perçus plutôt positivement : ils sont reconnus pour leurs compétences. Toutes les générations confondues leur attribuent de nombreux atouts, souvent déterminants dans le succès d’une entreprise et d’une équipe, avec une reconnaissance quasi-unanime à l’égard de leur expérience, expertise et recul (90%).

Viennent ensuite leur vécu opérationnel et leur capacité à travailler en mode projet (43%), leur aptitude à manager (41%), leur volonté de se consacrer à la progression de leurs équipes (près de 33%), leur résilience et leur adaptabilité (31%). Un peu plus à la marge, leur engagement et leur fidélité (24%) et leur indépendance de vue (15%).

Ces chiffres témoignent sans conteste de la valeur ajoutée des Seniors, qui apparaissent comme des ressources précieuses : expérimentés, désireux de transmettre leurs connaissances et flexibles, les Seniors ont prouvé qu’ils avaient encore leur place au sein des entreprises, notamment lors de ces périodes de transformation auxquelles elles doivent faire face.

De manière générale, les Seniors se montrent confiants en leur valeur ajoutée et en leur capacité à s’adapter. Lorsque leur est posée la question de leur adaptabilité face à des situations de crise telles que le Covid-19 et de l’impact sur leur carrière, 53% des 50-60 ans considèrent que c’est une opportunité unique de prouver leurs atouts (souplesse, gestion du stress).

Ce chiffre n’enlève rien au fait que le Covid a également été vécu comme une épreuve : 28% craignent une accentuation des discriminations à leur égard.

Contrairement aux croyances communes, 30% des professionnels pensent qu’une personne devient Senior dès l’âge de 50 ans et 21% d’entre eux pensent même que la séniorité débute à partir de 40 ou 45 ans.

Les nouvelles aspirations des Seniors, sont centrées sur l’humain. Ce qui compte pour eux, c’est le fait de pouvoir s’épanouir en choisissant leurs projets (62% pour les 50-60 ans et 56% pour les plus de 60 ans), la possibilité de transmettre leur savoir-être et leur savoir-faire (49% pour les 50-60 ans et 66% pour les plus de 60 ans), leur volonté de manager des équipes et les faire évoluer (47% en moyenne), la reconnaissance de leur utilité (44% pour les 50-60 ans et 28% pour les plus de 60 ans) et le fait de bien gagner leur vie (42% pour les 50-60 ans et 30% pour les plus de 60 ans). Ils sont moins nombreux à vouloir partir avec une retraite confortable (moyenne de 17%) et encore moins nombreux à s’accrocher à leur place dans l’entreprise (moyenne de 9%).

Etude menée par le cabinet Robert Walters en 2021 auprès de plus de 800 managers et dirigeants de tout âge.

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