Le Saviez-Vous#105 : quel est le classement des villes françaises proposant le plus d’offres d’emploi à distance ?

Dans le cadre d’une étude révélée le 1er décembre et réalisée par l’entreprise de visioconférence Zoom et le site de référencement d’offres d’emploi Indeed, Brest est la ville qui arrive en tête des villes françaises proposant le plus d’offres d’emploi à distance

Brest a connu une augmentation de 668 % du nombre d’offres d’emploi en télétravail entre 2020 et 2022, suivie de Montreuil ( + 425%), St Etienne ( + 363%), Rennes ( +323%) et Annecy ( +276%).

On note qu’entre le début de la pandémie et la reprise du travail sans restriction en France, de nombreuses entreprises implantées dans des villes moins peuplées que celles du top 10 Français ont décidé d’embaucher de nouveaux employés à distance.

Concernant les plus grandes villes, Nice arrive septième, Toulouse huitième, Montpellier onzième, Nantes, douzième, Marseille treizième ou encore Lille seizième. Certaines entreprises implantées dans ces villes n’hésitent pas à faire appel à des employés vivant ailleurs. « Cette tendance peut contribuer à la régénération des zones rurales et suburbaines et réduire la pression trop importante des demandes de logement telles que celle que connaît actuellement la ville de Rennes », précise l’étude.

La France était en retard sur le télétravail par rapport aux autres pays européens, mais ce n’est plus le cas puisque notre pays a même réussi à inverser la tendance. Si l’Angleterre était en avance dans le domaine du télétravail, les efforts d’adaptation mis en place en hexagone ont porté leurs fruits puisque la France propose un nombre d’offres d’emploi équivalent à ce qui peut être disponible outre-Manche. Néanmoins, l’Allemagne reste devant dans ce secteur, ses villes ayant même quadruplé leurs nombres d’offres par rapport à 2020.

« La question pour les entreprises n’est plus de savoir si la demande de télétravail va perdurer, car les tendances observées montrent que c’est une certitude. Les sociétés qui ne suivent pas les attentes des salariés en matière de flexibilité au travail en paient d’ores et déjà le prix lorsqu’elles doivent recruter, et même simplement pour fidéliser leurs collaborateurs existants » remarque Alexandre Judes, économiste pour le Hiring Lab d’Indeed France.

Partager
Retour en haut