« Les Petites Pierres, c’est depuis 10 ans une aventure humaine, collaborative et solidaire »   

Témoignage d’Etienne BOURGEOIS, Directeur du fonds de dotation Les Petites Pierres.

Quelle est l’histoire du fonds de dotation Les Petites Pierres ? 

Le fonds de dotation Les Petites Pierres est né il y a 10 ans d’une initiative de la fondation SOMFY, dans l’objectif de lutter contre le mal logement et créer du lien social par l’habitat, avec deux leviers : le premier étant le mécénat de compétences pour permettre aux collaborateurs de s’engager dans des actions d’intérêt général et le deuxième levier étant financier, via une plateforme de crowdfunding, mise à disposition des associations qui viennent en soutien aux personnes vulnérables et qui les aident à se loger.

L’ objectif de la plateforme était avant tout de lutter contre le mal logement grâce à des acteurs engagés, qui ensemble, s’unissent contre la précarité.

Depuis sa création, le fonds de dotation Les Petites Pierres a pour mission non seulement d’accompagner les associations vers la réalisation de leur projet, en leur permettant de trouver des financements via la plateforme, mais aussi de les aider sur les outils numériques pour qu’ils soient plus visibles et plus performants. D’ailleurs l’objectif financier doit être atteint au bout de 90 jours car nous souhaitons encourager les associations à s’impliquer davantage avec l’aide du marketing digital et de la communication digitale.

A la création de Les Petites Pierres, il y a eu tout un  travail de sourcing pour aller chercher des projets. En 2017, le dispositif fonctionnant bien, il a été décidé d’aller chercher des partenaires en dehors de la Fondation SOMFY, afin d’élargir les leviers d’action et d’avoir plus d’impact. Ces partenaires sont devenus des membres à part entière parmi lesquels la fondation Schneider Electric qui est restée membre pendant 3 ans, la Fondation BTP + et le groupe Valfidus, ces deux derniers étant toujours membres aujourd’hui aux côtés bien entendu de la Fondation SOMFY, restée partie prenante. 

C’est en 2017 que Les Petites Pierres est devenu un fonds de dotation indépendant, mais dont le positionnement est resté le même, à savoir le mal logement, avec des projets qui sont financés jusqu’à 20.000 euros.

 En 2023, le fonds de dotation Les Petites Pierres est mobilisé autour de 5 actions :

  1. « Lutter contre la grande exclusion» pour des personnes en grande précarité, avec des projets allant de la création d’un tiers lieu d’accueil pour les sans-abris jusqu’à des programmes pour les migrants.
  2. « aller vers l’autonomie», sujets autour du handicap pour équiper des maisons ou pour financer des logements solidaires, hébergeant des personnes valides et des personnes en situation de handicap.
  3. « créer du lien social«, projets de type tiers lieu.
  4. « combattre la précarité énergétique », projets d’isolation thermique ou d’éducation, afin d’accompagner des personnes et de les aider à réduire leurs dépenses énergétiques.
  5. « bien vivre dans son logement», projets pour accompagner des personnes isolées ou habitant dans des espaces insalubres.

Depuis sa création, le fonds de dotation a permis de financer plus de 500 projets avec un taux de réussite de 94%, et une philosophie toujours identique : l’appel à projets permanent.

Plus de 300 associations ont participé et 21 structures associatives ont même déposé plus de 4 projets sur la plateforme depuis sa création.

En quoi Les Petites Pierres est un bon exemple de mécénat collectif ?

C’est un bon exemple de mécénat collectif car le fonds de dotation rassemble 2 modes de financement : les donateurs individuels et les partenaires.

Depuis 10 ans, plus de 7 millions d’euros ont été ainsi reversés aux associations dont la moitié via la financement grand public et participatif et l’autre moitié via les partenaires.

La dynamique pour les prochaines années est d’élargir au grand public la visibilité de nos actions. C’est l’un des enjeux du nouveau site que Les Petites Pierres est en train de développer afin de fédérer encore plus largement les particuliers sur cette thématique.

Les partenaires sont mobilisés avec 2 niveaux d’engagements : les partenaires actifs apportent les 450 000€ du budget, ils participent à la gouvernance et au développement du Fonds en contrepartie d’un engagement d’une durée minimum de 3 ans, et d’autres partenaires qui abondent aux projets avec un montant libre mais avec la possibilité de cibler des projets spécifiques et d’être associés nominativement à leur réussite.

Il y a également depuis 10 ans, des partenaires techniques importants, qui accompagnent Les Petites Pierres en Pro bono ou en compétences sur des projets type, renouvellement du site internet.

Le projet d’alliance que nous portons consiste à pouvoir, via le site www.lespetitespierres.org, fédérer et réunir de mieux en mieux l’ensemble de ces acteurs engagés.

Pouvez vous nous dire quelques mots sur l’événement des 10 ans des Petites Pierres ? 

Le 9 octobre prochain, les Petites Pierres va célébrer ses 10 ans, l’occasion de redécouvrir notre action avec des associations qui ont été soutenues par le fonds de dotation mais aussi de découvrir et soutenir 5 nouveaux projets associatifs en région parisienne. Ce sera aussi une opportunité de rencontrer des entreprises ou des particuliers qui pourraient nous rejoindre, car il est essentiel pour nous de continuer à convaincre des partenaires actifs et des acteurs  cherchant à contribuer localement à un projet associatif, mais surtout qui souhaitent s’engager aux côtés de personnes en grande précarité dont le chiffre hélas ne cesse d’augmenter.

Pour s’inscrire :    https://www.helloasso.com/associations/les-petites-pierres/evenements/soiree-caritative-10-ans

Partager
Retour en haut