La formation professionnelle dite « continue » est destinée aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent.
En France, seulement 32% des salariés français suivent une formation chaque année contre 41% des habitants des pays de l’OCDE. Seuls 15% des Français « peu qualifiés » suivent des formations en France, alors qu’ils sont 20% dans les pays de l’OCDE.
La France est donc moins développée en termes de formation que les autres pays de l’OCDE.
Ces formations gratuites, fondées sur l’égalité des chances, sont accessibles tout au long de la vie professionnelle afin de permettre aux salariés de continuer à se former sur les spécificités de leurs métiers et s’adapter au marché de l’emploi. Cependant, les employés ne sont pas toujours bien informés sur le sujet.
Selon une étude menée par ESCAL consulting, 92% des Français estiment qu’il est important de se former, mais seuls 57% d’entre eux pensent être suffisamment informés sur le sujet.
Dans une autre étude BVA sur la formation professionnelle en 2022, les cadres sont les premiers à faire appel aux formations professionnelles : 43% d’entre eux en ont fait au moins une au cours des 12 derniers mois. Ils sont suivis de près par les plus jeunes actifs ! En effet, 42% des 18-24 ans se sont également formés l’année dernière. En revanche, seulement 18% des ouvriers et 21% des actifs âgés de 50 ans et plus ont effectué une formation professionnelle récemment…
60% des actifs qui ont suivi une formation, au cours des 12 derniers mois, l’ont fait à leur propre initiative.
Cités par 40% des actifs, les moteurs de recherches s’imposent comme la principale source d’information des français en termes de formation professionnelle. En seconde place on retrouve l’employeur, interrogé par 30% des salariés.
Celles et ceux qui ont pris l’initiative de se former mettent principalement en avant l’envie de “développer leurs compétences et de se cultiver” (62%). 50% des répondants ont indiqué qu”‘ils voulaient aussi monter en compétences pour rester performant(e) à leur poste”. Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’envie d’évolution professionnelle ou l’envie d’obtenir une promotion (34%).
32% des actifs qui comptent suivre une formation professionnelle, au cours de l’année 2022, le font dans l’objectif de changer de métier ou de secteur d’activité.
Les formations sont davantage sollicitées par les salariés du privé, déjà employés, qui souhaitent développer de nouvelles compétences et ainsi évoluer au sein de leur carrière.
La formation n’est que très peu suivie par celles et ceux à qui elle se veut principalement utile : les demandeurs d’emplois et personnes « peu qualifiées ». Ils ne représentent que 15% des personnes qui suivent une formation et ne peuvent donc pas profiter de l’acquisition de nouvelles compétences pour trouver un emploi.
Les actifs tiennent principalement compte au moment de choisir leur formation : du diplôme ou de la certification délivrée (45%) ; de la qualité de l’accompagnement (41%) ; de la durée de la formation (37%) ; de la flexibilité de la formation (28%) ; et de la personnalisation du parcours (22%).
Il faut noter cependant que le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) est vraiment très peu sollicité : seulement 6% des actifs y font appel, alors que ce dispositif est ouvert à tous les actifs ; accessible directement, sans même avoir à demander l’accord de son employeur et entièrement gratuit.
Baromètre “Les actifs Français et la formation professionnelle en 2022” VISIPLUS academy & BVA