LE SAVIEZ-VOUS#101: comment sont sélectionnés les projets financés par les fondations ?

Le moyen de sélection de projets privilégié par les mécènes est, à 73%, celui qui est effectué par les équipes des fondations et fonds de dotation, selon les répondants à l’édition 2022 du Panorama des Fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes.

L’appel à projets externe, qui consiste à proposer à des structures d’intérêt général de solliciter un soutien du mécène, n’est utilisé qu’à 57%.

Quant à l’appel à projets interne, qui invite les collaborateurs de l’entreprise à soumettre des projets à la fondation, il n’est pratiqué qu’à hauteur de 38%.

Souvent structuré autour d’une thématique qui correspond aux domaines d’intervention des fondations, l’appel à projets s’adresse aux porteurs de projets associatifs afin de leur permettre de trouver de nouveaux financements et partenaires et développer ainsi leurs projets.

Les résultats du Panorama des fondations 2022 le montrent, les méthodes de sourcing internes se généralisent et consistent pour les fondations à identifier, directement sur le terrain, les initiatives à fort potentiel via un travail d’enquêtes.

Les fondations et entreprises mécènes, au-delà de la sélection, redoublent également d’efforts quant aux enjeux d’accompagnement des porteurs de projets. Elles attachent une importance grandissante aux mesures d’impact afin d’améliorer leurs actions. 

Si l’appel à projets demeure le mode d’identification privilégié par les fondations, celles-ci recherchent à gagner en agilité et en efficacité via de nouvelles méthodes. 
La phase de sélection qui s’ensuit est également un enjeu phare pour les fondations.

Comment optimiser le processus d’identification et de sélection de projets ? Comment faciliter le travail de candidature pour les associations ?

Pour répondre à ces questions et plus encore, Les entreprises pour la Cité vous donne rendez-vous le jeudi 17 novembre de 9h à 10h en ligne sur Teams pour un atelier sur les méthodologies et pratiques qui vous permettront d’innover dans votre processus de sélection de vos associations partenaires. A cette occasion, le Cabinet Kimso, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne et l’association Espérances Banlieues interviendront pour vous partager leurs retours d’expériences. 


Cliquez pour vous inscrire ! 

https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-comment-innover-dans-son-processus-de-selection-des-partenaires-269649207037
Partager
Retour en haut