LE SAVIEZ-VOUS#91: quel est le pourcentage d’actifs qui ont pensé ou pensent à une reconversion professionnelle ?

Dans une récente étude prospective du cabinet Onepoint menée en 2022 sur le futur du travail, 50% des actifs ont déjà entrepris, pensé ou pensent à une reconversion .

Autre chiffre de cette étude : pour 93 % des personnes interrogées, les actifs changeront de nombreuses fois de métier au cours de leur carrière et près de 20 % des actifs entre 25-34 ans souhaitent franchir le pas maintenant.

En février 2022, France Compétences avait publié une étude sur la reconversion professionnelle, après avoir interrogé 5 162 actifs représentatifs de la population salariée et indépendante.

Dans cette étude, il est souligné que les changements de métier ne concernent que 53% des reconversions, les autres consistant en une promotion au sein de l’entreprise d’origine ou un changement du statut de salarié à celui d’indépendant voire l’inverse.

Pour 42% des personnes interrogées, il s’est écoulé seulement quelques semaines entre l’idée de reconversion et l’engagement dans un parcours. Lorsque la reconversion s’est déroulée en impliquant une entreprise, les personnes s’y sont engagées en quelques semaines, voire jours. À l’inverse, lorsque le projet s’est opéré en dehors du cadre d’une entreprise, l’idée de reconversion a généralement maturé plus longtemps, entre plusieurs mois et plus d’un an.

Les deux-tiers des personnes en reconversion ont bénéficié d’un accompagnement ; Près de 60 % ont suivi une formation ; Et 15% d’entre elles n’ont recouru à aucun de ces deux leviers. Aucun dispositif – conseil en évolution professionnelle, bilan de compétences, aide à la création ou l’incubation d’entreprise, appui d’un service RH, formation..-  n’apparait  prépondérant dans les parcours de reconversion professionnelle. De même la formation suivie est souvent décrite comme relativement courte, et est parfois intervenue dans l’entreprise d’arrivée.

Les moteurs de la reconversion combinent généralement plusieurs facteurs d’ordre personnels – opportunité, existence d’un projet préalable, problème personnel ou de santé – et professionnels. Cependant, l’insatisfaction au travail demeure presque toujours présente. 84 % des individus déclarent avoir envisagé de se reconvertir en raison d’une insatisfaction professionnelle.

Autre enseignement : Il s’avère que ceux qui ont au moins une fois changé d’entreprise ou connu des évolutions professionnelles, seront davantage confiants dans leurs capacités à une reconversion professionnelle.

Partager
Retour en haut