LE SAVIEZ-VOUS#86 : Combien de personnes LGBT + ont été victimes de discrimination de la part de leur direction en 2022 ?

26% de personnes LGBT + ont été victimes de discrimination de la part de leur direction en 2022, un chiffre en hausse par rapport à 2020 qui était de 20% d’après le baromètre LGBT + de l’Autre Cercle, réalisé en partenariat avec l’institut de sondage IFOP.

Autres enseignements de cette étude:

La visibilité des personnes LGBT+ dans leur organisation ne progresse pas. L’évolution culturelle est lente : 60% sont invisibles auprès de la totalité ou d’une partie de leurs supérieurs hiérarchiques directs et 49% auprès d’une partie ou de la totalité de leurs collègues.

La visibilité  augmente avec la progression dans l’échelle sociale : 42% des ouvriers sont visibles auprès de leur supérieurs hiérarchiques directes contre 65% des professions intellectuelles supérieures.

Une sorte d’autocensure se met en place ce qui nuit à leur inclusion et à leur bien être au travail : En effet, 4 LGBT+ sur 10 ont renoncé à participer à un événement informel organisé par des collègues ou l’entreprise, lorsque les conjoints étaient invités.

Le climat de LGBTphobie d’ambiance qui prévaut dans les organisations est sous-estimé, voire méconnu par les non-LGBT+ : 55% des LGBT+ ont déjà entendu des expressions LGBTphobes au travail contre 34% des non-LGBT+.

Les intentions inclusives affichées par les organisations et l’ensemble des salariés  ne correspondent pas aux réalités de terrain. Pour les LGBT+ ,  les discriminations LGBTphobes sont le fait de leur environnement immédiat. Les moqueries désobligeantes ou les propos vexants proviennent à 64% des collègues et à 31% des supérieurs hiérarchiques. 45% des personnes LGBT+ victimes de propos vexants ou de remarques désobligeantes n’en ont pas parlé et 43% des personnes LGBT+ victimes d’actes de violence physique ou sexuelle n’en ont pas parlé.

Former et sensibiliser l’ensemble des dirigeants et des managers ainsi que l’ensemble du personnel à la prise de conscience des stéréotypes, des préjugés et de leur préjudice sur la performance de l’organisation et des individus, mesurer l’impact de ces actions sont des solutions pour transformer les comportements et améliorer très concrètement l’inclusion des personnes LGBT+ au travail.

Une organisation dans laquelle la visibilité des LGBT+ grandit est une organisation qui se porte mieux. Une organisation qui fait émerger des rôles modèles LGBT+ est une organisation qui s’enrichit de ses talents. 

Pour en savoir plus : Webinaire « Identité de genre & orientation sexuelle » le 16 juin à 9h : Evénement réservé aux membres LepC

https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-identite-de-genre-orientation-sexuelle-265189357507
Partager
Retour en haut