LE SAVIEZ-VOUS#84: Quel montant peut-on créditer sur son compte CPF en étant maître d’apprentissage ?

En étant maître d’apprentissage, on peut créditer jusqu’à 240€ sur son CPF ( compte personnel de formation).

Le Compte d’engagement citoyen (CEC) recense vos activités de maître d’apprentissage et vous permet d’acquérir des droits à formation inscrits sur votre compte personnel de formation (CPF).

Le Compte d’engagement citoyen (CEC) est un dispositif intégré au Compte personnel d’activité (CPA) que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir. Il reste ouvert tout au long de la vie.

La durée nécessaire à l’acquisition de 240 € sur votre CPF varie selon l’activité réalisée. Concernant la mission de maître d’apprentissage, la durée est de 6 mois, quel que soit le nombre d’apprentis accompagnés.

Devenir maître d’apprentissage, c’est accompagner un jeune dans sa progression pour lui permettre d’acquérir un diplôme et le guider dans la réalisation de son projet professionnel.

Le maître d’apprentissage peut être le chef d’entreprise ou un salarié de l’entreprise. Il doit posséder la compétence professionnelle requise pour assurer la formation du jeune dont il a la responsabilité. Il doit être titulaire d’un diplôme ou titre du même domaine que celui visé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent, et justifier d’une année d’exercice minimum dans l’activité visée ou justifier de deux années d’exercice dans un poste en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.

Plusieurs salariés peuvent se partager le rôle de maître d’apprentissage.

Le maître d’apprentissage en s’engageant à assurer la formation pratique de l’apprenti et à l’accompagner vers l’obtention de son diplôme, doit donc former l’apprenti sur son temps de travail, se rendre disponible pour répondre à ses éventuelles questions et s’assurer de son intégration.

L’employeur de son côté doit permettre au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et doit veiller à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer correctement sa mission, mais aussi suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti.

L’employeur doit également s’assurer que l’apprenti dispose de conditions de travail satisfaisantes et d’un environnement respectant les règles d’hygiène et de sécurité applicables, l’inscrire dans un établissement de formation correspondant à son projet professionnel, et enfin l’inscrire aux épreuves du diplôme.

Dans le cas d’un apprenti en situation de handicap, il doit mettre en place des solutions adaptées.

Pour toutes questions concernant l’apprentissage : cecilia.nicolas@reseau-lepc.fr

Partager
Retour en haut