Le saviez-vous#75: Quel est le % des étudiants en situation de handicap déclarant que sa situation ajoute des difficultés à son insertion professionnelle ?

D’après une étude menée en 2021 par l’Université de Strasbourg (mission handicap), près de 70% des étudiants (67,8%) en situation de handicap déclarent que sa situation ajoute des difficultés à son insertion professionnelle ?

Le nombre d’étudiants en situation de handicap accueillis dans l’enseignement supérieur a connu une forte progression depuis les années 2000 ce qui témoigne des efforts réalisés par les établissements pour rendre leurs formations accessibles aux étudiants handicapés et développer des dispositifs d’accompagnement : selon le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), la population des étudiants en situation de handicap a été multipliée par quatre en quinze ans même si les jeunes en situation de handicap ne représentent qu’1,7% des étudiants en France (soit 34 000 étudiants à la rentrée 2020).

Au-delà de l’accessibilité de l’établissement dispensant la formation et des contenus pédagogiques, le bon déroulement des études suppose que le parcours de l’étudiant en situation de handicap favorise aussi son insertion professionnelle.

Or les jeunes en situation de handicap doivent faire face à une série d’obstacles dans leur accès à l’emploi. D’abord en tant que jeunes, puis en tant que personnes handicapées. Ces dernières sont confrontées à une double marginalité. Elles connaissent un plus fort taux de chômage et d’inactivité ( 2 fois plus élevé que pour le reste de la population) . Quand elles sont embauchées, elles occupent souvent une position inférieure à leur qualification et/ou sont employées à temps partiel.

D’après l’étude IFOP pour l’AGEPIPH de novembre 2021 sur les conditions d’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap, 82% d’entre eux estiment que le manque d’offres d’emploi proposant un environnement de travail accessible et adapté à leur handicap est une difficulté importante.

Le sentiment de discrimination est lui aussi tenace : 63% des jeunes en situation de handicap affirment avoir déjà fait l’expérience de discrimination au cours de leur scolarité et 50% lors de leur recherche d’emploi.

Afin de mieux comprendre le handicap, de l’école jusqu’à l’insertion dans le monde professionnel, le réseau Les entreprises pour la Cité lance en 2022 un cycle «  jeunesse & handicap » avec une série d’ateliers, de coaching, de webinaires et la restitution d’une enquête réalisée auprès d’étudiants en situation de handicap en partenariat avec l’université de Strasbourg.

Le 5 avril prochain, dans le cadre de ce cycle, LepC s’est associé avec le Service de la vie universitaire-mission handicap de l’Université de Strasbourg (à travers la Convention Atouts pour Tous) et vous propose un angle de compréhension différent en faisant dialoguer étudiants et entreprises sur leurs perceptions du handicap à travers la restitution d’études croisées sur la perception de l’accès à l’emploi suivie de partage d’expériences, de témoignages d’entreprises engagées, d’étudiants diplômés avec l’analyse attentive nourrie des apports de la recherche d’une enseignante-chercheuse de la Faculté de psychologie de l’Université de Strasbourg.

Inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-regards-croises-sur-le-handicap-etudiants-et-entreprises-260956316367

Partager
Retour en haut