75% des français osent évoquer leur maladie à leur responsable. Tous les types de problème de santé sont concernés mais surtout s’ils sont peu importants : seulement 9% des salariés osent parler de problèmes graves.
21% le font dans le cadre d’arrêts médicaux et 54% dès qu’ils ne vont pas bien.
37% évoquent leurs problèmes de santé si ces derniers ont un impact sur leur travail et 33% dévoilent ceux qui n’ont aucune incidence.
Quand ils sont souffrants, 46% des salariés interrogés déclarent continuer à travailler soit au bureau soit en home office pour 8% d’entre eux. Pour les autres (54%), c’est l’arrêt maladie immédiat.
A la question, pensez-vous que l‘hybridation à savoir l’alternance entre présentiel et distanciel joue sur votre état de santé; ils sont 68% à penser que ce mode de travail génère du bien être, à la fois à titre personnel et professionnel.
Sur les troubles musculo squelettiques ( TMS); seulement 17% des français interrogés déclarent que leur entreprise est active concernant les questions liées à ces troubles. Pourtant plus de 68% des français pensent avoir des TMS et 9% en souffrent totalement.
Concernant l’organisation des espaces de travail; 84% déclarent que leur bureau est adapté pour leur santé et bien-être .
Ils sont 61% à éprouver le besoin d’avoir un lieu de travail rassurant: 81% réclament des espaces moins fréquentés ; 77% aimeraient des bureaux fermés ; 68% des espaces avec plus de distanciation et enfin 59% des espaces mieux nettoyés.
Enquête réalisée en ligne entre le 22 décembre 2021 et le 3 janvier 2022 auprès de 3.524 personnes salariées sur l’ensemble du territoire français pour le cabinet de conseil en aménagement d’espaces de travail « Génie des lieux »