Le Saviez-Vous#66 – Le pourcentage des jeunes estimant que l’entreprise doit être utile à la société

À l’occasion du Parlement des jeunes, le 16 décembre 2021, la Fondation Jean-Jaurès et la Macif ont réalisé avec l’institut BVA une enquête sur « les jeunes et l’entreprise » auprès de 1000 jeunes Français âgés de 18 à 24 ans afin d’observer le rapport au travail de cette génération et notamment auprès de l’entreprise.
Parmi les jeunes interrogés, 37 % estiment que l’entreprise doit être utile pour la société. 

Une réponse qui arrive juste derrière la création d’emploi : 57 % des jeunes estiment que c’est le rôle de l’entreprise.

Le salaire reste une question fondamentale : quand on interroge les jeunes sur leurs principales attentes vis- à vis de leur travail, ils citent d’abord le fait d’avoir un poste bien payé (43%), devant  une activité intéressante (32%) et bien avant le fait d’avoir un poste autonome (18%) ou un poste qui leur permet de défendre des valeurs qui leur tiennent à cœur (16%).

La reconnaissance, la confiance et la bienveillance sont des valeurs fondamentales aux yeux des jeunes : pour eux, le manager idéal doit d’abord créer « un environnement de travail épanouissant » (33%) et reconnaître « le travail accompli » (31%). Et les valeurs qui donnent le plus envie de travailler à cette génération sont le respect (58%), la confiance (45%), et la solidarité (32%).

En effet, une bonne ambiance est considérée comme l’élément le plus important dans les rapports entre collègues de travail (55%) devant l’importance d’avoir des collègues sur « qui compter en cas de difficulté » (43%).

Une entrée dans la vie professionnelle compliquée : pour plus de la moitié des jeunes (53%), l’accès à un premier emploi est rendu difficile par le manque d’expérience professionnelle. Le manque de confiance vis-à-vis de la jeunesse dans la société est également cité comme un obstacle pour obtenir un premier emploi (35%), suivi du manque de formation et de compétences (23%). Un quart des jeunes perçoivent leur formation comme un tremplin vers l’emploi (25%).

Pour les jeunes, l’entreprise d’aujourd’hui doit s’engager sur les sujets de société.

Les jeunes attendent beaucoup de l’entreprise en matière d’écologie. Près d’un sur trois considère qu’elle doit prioritairement s’engager pour la préservation de l’environnement. Ils sont 27 % à estimer qu’elle doit lutter contre le racisme et les discriminations et 25 % contre les inégalités professionnelles. De plus, en termes d’engagement, les jeunes estiment qu’il faut des preuves concrètes : refuser de travailler avec des fournisseurs ne respectant pas les engagements de l’entreprise (26%), créer des partenariats avec des associations (25%) et reverser de l’argent pour des causes chaque année (23%). Les discours dans les médias pour soutenir des causes ne suffisent plus pour la jeune génération, seuls 6% estiment que cela est une preuve suffisante d’engagement.

Ils sont 1 sur 4 à vouloir travailler dans l’ESS. Seuls 13 % souhaitent travailler dans une entreprise du CAC 40. Par ailleurs, quatre jeunes sur dix déclarent rêver de rejoindre une entreprise locale (39%). Ce modèle apparaît plus attractif que la start-up (26%).

Concernant l’environnement professionnel, les jeunes aspirent avant tout à un télétravail partiel (42%). Seuls 12% souhaiteraient télétravailler à temps plein. Les autres modes de travail tels que le coworking (16%) ou le flex-office (13%) suscitent peu d’enthousiasme.

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