LE SAVIEZ-VOUS#104 : quel est le pourcentage de femmes déclarant avoir été victimes de violences conjugales ?

14% des Françaises déclarent avoir été victimes de violences conjugales au cours de l’année écoulée, contre 9% en novembre 2020, d’après l’IFOP(*) pour la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF).

En 2022, 9% des femmes se disent victimes de violences conjugales, physiques ou sexuelles, et 11% d’injures, insultes ou dénigrement de la part de leur conjoint.

5% des femmes affirment avoir subi des violences économiques, comme le contrôle de leurs dépenses ou la confiscation de leur salaire, soit une hausse de 6%. 

Une proportion non négligeable d’hommes interrogés dans le cadre de cette enquête d’opinion minimisent voire nient certaines violences au sein du couple : 12% des hommes français estiment que donner une gifle à son ou sa conjointe, et le ou la forcer à avoir un rapport sexuel n’est pas une violence conjugale.

Sur le volet économique, un sur cinq considère que confisquer ses moyens de paiement n’est pas une violence économique, ni même l’empêcher d’avoir accès à ses revenus et comptes bancaires, pour 26% d’entre eux.

La ligne d’écoute du 3919, numéro d’urgence pour les femmes victimes de violences, a vu le nombre d’appels augmenter de 14% par rapport à 2019.

43% des Françaises connaissent dans leur entourage familial, amical ou professionnel une femme victime de violences conjugales.

Sur son site, le collectif féministe #NousToutes tient un décompte officiel du nombre de féminicides en France régulièrement mis à jour. Au 22 novembre 2022, on dénombre 121 femmes tuées par leur mari, leur compagnon ou ex-compagnon ou un membre de leur famille, soit un décès tous les deux jours.

Toujours d’après  #NousToutes, 80% des femmes en situation de handicap ont été victimes de violences: les femmes handicapées sont quatre fois plus susceptibles de subir des violences sexuelles que le reste de la population féminine.

(*) Enquête IFOP menée auprès d’un échantillon de 4017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par des interviews réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 21 novembre 2022.

Partager
Retour en haut