Le Saviez-Vous: quel est le pourcentage de salarié.es français exerçant un métier mixte?

Seuls 15,5 % des salarié.es exercent un métier mixte selon l’INSEE. Pour rappel, un métier est considéré comme mixte quand il y a une proportion équilibrée de femmes et d’hommes dans les effectifs, soit entre 40 et 60 %.

47 % des femmes actives se concentrent sur une douzaine de métiers dans la nomenclature INSEE qui comprend pourtant 87 métiers, ce qui constitue un vrai problème pour la créativité et l’innovation dans les équipes, mais aussi pour le recrutement dans les métiers en tension.

Malgré une volonté de travailler sur la mixité des métiers à travers des politiques publiques, des initiatives menées par les acteurs économiques ou l’action des associations de terrain, la situation n’évolue que trop lentement. Pour pouvoir agir efficacement pour une plus grande mixité, Les entreprises pour la Cité a mené une enquête pour pouvoir mesurer et comprendre les enjeux de la problématique.

Dans cette enquête intitulée « La mixité des métiers dans les filières techniques et technologiques » 270 organisations employeuses se sont exprimées sur cet enjeu de la mixité des métiers, et parmi elles, 83 % ont mis en place une politique diversité & inclusion avec comme action prioritaire l’égalité professionnelle et la mixité.

59 % ont développé des formations diversité & inclusion ; 28 % ont créé un ou plusieurs réseaux internes de promotion de la diversité.

Pourtant, parmi ces mêmes organisations, 73 % ont des difficultés à recruter des hommes ou des femmes sur des métiers non-mixtes, à cause de :
–        La persistance de forts stéréotypes (53 %)
–        L’autocensure des candidats ( 49 % )
–        Le manque d’informations sur les métiers ( 43 % )

Les formations et les réseaux internes constituent un atout, mais les organisations répondantes ont aussi souligné la nécessité d’agir sur différents fronts en même temps : travailler dès le plus jeune âge sur la représentation des métiers, valoriser les rôles modèles,  déconstruire les stéréotypes, diversifier le sourcing … Autant de moyens pour tenter d’améliorer la mixité et d’élargir leur vivier de recrutement.

Retrouvez l’enquête ICI

Evénements de restitution : 

Lyon: 10 novembre : Inscriptions 

Bordeaux: 15 novembre : Inscriptions 

Partager
Retour en haut