La mixité des métiers dans les filières techniques et technologiques

Résultats de l’enquête octobre 2023 

Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à une pénurie de talents qui affecte leur compétitivité et leur performance. 

Malgré de forts besoins en recrutement, de nombreux secteurs comme le numérique, l’industrie, le bâtiment, la restauration enregistrent un faible taux de mixité de leurs métiers les privant ainsi d’un vivier important de talents. 

Sur les 87 familles de métiers répertoriés, 37 sont très masculins, 11 sont très féminins (Source Insee).

Il n’y a que 29 % de femmes dans l’industrie et 20 % de femmes dans l’IT (Source Michael Page).  

« Depuis plus de 30 ans, les femmes et les hommes sont présents à parts égales au sein de la population active. Cependant, une évaluation réalisée en 2018 par le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse révèle que seuls 17% des métiers étaient mixtes, c’est-à-dire ayant une proportion équilibrée de femmes et d’hommes dans les effectifs. »  Yann TANGUY, Délégué Général Les entreprises pour la Cité 

Face à ce constat, l’ association  Les entreprises pour la Cité a lancé une grande enquête nationale, au premier trimestre 2023, auprès de toutes organisations employeuses sur la mixité des métiers dans les filières techniques et technologiques.  

Cette enquête a pour objectif de présenter des indicateurs visant à mieux mesurer les enjeux ; identifier des bonnes pratiques et à partager des solutions pour favoriser la mixité des métiers. 

« Nous sommes convaincus que pour pouvoir agir efficacement pour une plus grande mixité des métiers, nous devons d’abord pouvoir mesurer et comprendre les enjeux de la problématique. »  Yann Tanguy, Délégué Général Les entreprises pour la Cité.   

L’enquête a permis à 270 organisations employeuses dont 86% d’entreprises de s’exprimer sur cet enjeu de la mixité des métiers.  

Principaux enseignements de l’enquête : 

73% des organisations ayant participé à l’enquête ont des difficultés à recruter des hommes ou des femmes sur des métiers aujourd’hui non mixtes. 

Parmi les trois principaux freins observés :  

  1. Les forts stéréotypes qui demeurent dans des métiers fortement genrés (53%) 
  2. L’auto-censure même des candidats et candidates (49%) 
  3. Le manque d’informations sur ces métiers (43%) 

Parmi les organisations ayant répondu à l’enquête, 83% ont mis en place une politique diversité & inclusion avec 3 thématiques prioritaires : l’égalité professionnelle et la mixité ; Le handicap et l’intergénérationnel. 

59% des organisations interrogées ont mis en place des formations en matière de diversité et d’inclusion. 

Les organisations employeuses ont témoigné de nombreuses actions innovantes mises en place, tout en soulignant la complexité de la problématique, et donc la nécessité d’agir sur différents fronts en même temps et de manière collective et systémique tout en rappelant l’importance de déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge, en valorisant notamment les rôles modèles.  

Il demeure essentiel de travailler sur : 

  • Le sourcing pour qu’il soit plus inclusif, 
  • Le recrutement pour qu’il soit plus innovant dans ses pratiques en proposant des offres dégenrées et en formant les managers et les RH,
  • La communication en soutenant les profils féminins présents dans l’entreprise, en valorisant leurs parcours, 
  • La sensibilisation de l’ensemble des salariés hommes et femmes aux enjeux de la mixité des métiers et en rappelant les bénéficies, 
  • L’ expérimentation et le partage d’expériences.

Pour consulter la publication :  La Mixité des métiers  

 Enquête menée auprès d’organisations employeuses, toutes tailles et secteurs d’activité confondus sur l’ensemble du territoire national entre mars et juin 2023.

Partager
Retour en haut