69% de Français se sentent épanouis dans leur travail (ce chiffre était de 70 % en 2022) d’après le baromètre « Les salariés et la santé mentale » d’Opinion Way pour le Psychodon – septembre 2023.
Si une majorité de salariés débutent positivement leur travail, 4 salariés sur 10 sont dans un état d’esprit négatif, une proportion accrue avec la fatigue mentale ressentie. Cela va du simple « sans envie » à une véritable « nervosité, inquiétude, angoisse » pour 16% d’entre eux.
La grande majorité des salariés associent la fatigue mentale aux exigences et aux pressions du travail. Les télétravailleurs (90 %) et ceux évoluant avec un management directif (88%) sont les plus concernés VS le management collaboratif (32 %).
De manière ambivalente, les télétravailleurs qui associent plus la fatigue mentale à leur travail estiment pourtant très majoritairement que le télétravail est bénéfique pour leur santé mentale.
Les éléments pesant sur la santé mentale des salariés sont notamment leur situation financière (40 %) et l’avenir en général (32 %), leur situation professionnelle représente quant à elle 28 %.
Même si elle reste globalement satisfaisante, la santé mentale telle qu’autoévaluée par les salariés français se dégrade cette année. 10% des salariés Français la jugent mauvaise voir très mauvaise contre 6% en 2022 surtout chez les plus jeunes qui sont 22% à la juger mauvaise et très mauvaise.
La santé mentale constitue un enjeu préoccupant pour 81 % des salariés français et ils sont (30% soit + 6 points par rapport à 2022) à la considérer comme très préoccupante.
Près d’un salarié sur six consulte un « psy », un score en hausse par rapport à 2022 (+ 5 points ). Les salariés du public, les – de 35 ans et ceux en télétravail sont les plus concernés avec respectivement les chiffres de 28%, 31% et 26%.
Il est souligné aussi dans l’étude, un suivi psychologique plus important, qui fait écho à l’augmentation des ressources proposées dans les entreprises pour le bien être des salariés : ils sont 36% a en bénéficier soit 6 points de plus par rapport à 2022.
Source : Psychodon – barometre annuel 2023 ” Les salariés et la santé mentale”