70 % des aidant.es ne bénéficient d’aucune aide professionnelle d’après l’ associationjetaide.org
D’après le ministère de la Santé, ils seraient environ 11 millions d’aidant.es qui accompagnent un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique.
La moitié des aidant.es cumule ce rôle avec leur travail. Une double vie, voire triple vie, avec des répercussions sur leur santé physique et mentale : le manque de sommeil, le mal de dos, des migraines et aussi une fatigue physique sont des maux ressentis par près d’1 aidant.e sur 3.
Quel que soit leur âge, leur genre, leur situation professionnelle ou leur lieu de vie, ils souffrent toutes et tous d’un manque de temps, d’un épuisement physique et mental, de précarité et d’isolement.
46 % d’entre eux ne prennent plus soin de leur santé, faute de temps ou de moyens financiers.
Aujourd’hui 70 % des aidant.es sont des actifs et en 2030, 1 actif sur 4 sera aidant.e selon l’observatoire Ocirp des salariés aidants. Parmi eux, 49 % se disent stressés, soit 10 points de plus que les autres salariés. Sans oublier les répercussions sur leur travail : absences répétées, désorganisation des équipes, sentiment d’être mis de côté dans le collectif.
39 % des aidant.es pensent que leur situation a été un obstacle à leur progression professionnelle.
Il s’agit donc d’un véritable défi pour les entreprises et les services RH, mais aussi pour les aidant.es qui souhaitent maintenir leur activité professionnelle. 60% des aidant.es sont des femmes et ce sont elles qui sont davantage amenées à quitter leur emploi, à occuper un poste à mi-temps ou à temps partiel, influant alors sur leurs revenus et leurs droits à la retraite.
Les entreprises soucieuses d’assurer une bonne qualité de vie et des conditions de travail ne peuvent faire l’impasse sur le soutien à leurs salariés aidants. C’est un enjeu de fidélisation des collaborateurs et d’efficacité des équipes : une étude menée au Royaume-Uni a montré un gain de productivité de 69 % chez les entreprises ayant mis en place un accompagnement des aidant.es.