LE SAVIEZ- VOUS #95: quel est le pourcentage des apprentis qui ne souhaitent pas être embauchés à la fin de leur alternance ?

Près de 60 % des apprentis ne souhaitent pas être embauchés à la fin de leur alternance, d’après un rapport réalisé par la startup RH HeyTeam et Seekube, la plateforme de forums virtuels.  

Ce rapport met en avant, en autre, les attentes des apprentis. Parmi les alternants sondés, l’ambiance de travail (41 %) est ce qui leur importe le plus durant leur expérience en entreprise, suivi par l’organisation entre le temps de travail école-entreprise (18 %) et la charge de travail (10 %).

Une bonne intégration est également essentielle pour réussir leur expérience professionnelle.

Les grandes entreprises ont généralement une image positive, qui attire les jeunes en recherche d’alternance. Elles savent également leur faire vivre une expérience-candidat positive lors du processus de recrutement. Trop souvent, malheureusement, cette belle première étape est gâchée par un accueil maladroit ou incomplet : maître d’apprentissage absent le premier jour, équipe non prévenue de l’arrivée du jeune, badge, PC ou licences informatiques non anticipés…ce type d’expérience négative porte préjudice à l’image des entreprises insuffisamment préparées. Les études en psychologie montrent que, dans toute histoire, ce sont les débuts et les épilogues qui marquent le plus la mémoire de ceux qui les vivent.

Seuls 4 apprentis sur 10 poursuivent leur carrière dans leur entreprise. 

Parmi les raisons évoquées par les jeunes sondés, figurent la volonté de diversifier leurs expériences et de découvrir un autre secteur ou une autre entreprise (27 %) et la volonté de poursuivre leurs études (20 %).

Toutefois, cette jeune génération sait ce qu’elle veut et ne veut pas et prête une attention particulière à son bien-être, à son équilibre de vie et est attentive aux valeurs défendues par une entreprise. Les problèmes d’ambiance de travail et de management poussent d’ailleurs 30 % des apprentis à ne pas rester dans leur entreprise d’accueil, une fois le contrat d’apprentissage fini.

En plus de l’onboarding, les employeurs doivent également réussir l’outboarding de leurs alternants pour les garder.  

La fidélisation d’un alternant, c’est finalement presque le même combat que celle d’un collaborateur classique. Il est impératif d’être honnête dès le départ sur les conditions de travail et les valeurs de l’entreprise, deux critères très importants pour les alternants. L’essentiel réside surtout dans le dialogue fluide et constant avec l’apprenti, afin de s’assurer qu’il se sente bien dans son équipe, dans l’entreprise et avec ses missions, mais aussi de lui faire comprendre qu’il fait partie intégrante de l’entreprise.

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