LE SAVIEZ-VOUS #88 : Quel est le pourcentage d’entreprises ayant une politique d’achats responsables ?

Dans une étude publiée par EY « Achats Responsables : de l’intention à l’action, où en sont les entreprises ? » 63% seulement des entreprises interrogées ont défini leurs politiques d’achats responsables et 59 % se sont fixées des objectifs quantitatifs.

Les achats considérés comme responsables sont principalement issus de l’économie circulaire et des produits décarbonés. Ainsi, 53% des répondants ont déployé des initiatives liées à l’éco-conception.

Il s’avère que les entreprises ont pris conscience des enjeux opérationnels, réglementaires et réputationnels que couvrent les sujets des achats responsables.

Les clients et les investisseurs, tout comme les consommateurs qui attendent des entreprises des approches plus durables et responsables, les poussent à s’engager. Le sujet des achats responsables prend donc de l’importance en lien avec les engagements éthiques et RSE de l’entreprise et sa gestion des risques fournisseurs.

La Direction Générale est perçue comme le véritable fer de lance des démarches d’achats responsables, mais le directeur des Achats joue un rôle clé là où sa fonction se limitait davantage à la prise en compte de facteurs et KPI tels que les coûts, délais et sécurité de l’approvisionnement.

Cependant d’après l’étude, les fonctions achats manquent de vision stratégique et opérationnelle en termes d’achats responsables, et ne sont pas dotées des moyens et des compétences RSE nécessaires pour mener à bien une démarche efficace.

La réalisation d’un diagnostic et l’identification des enjeux d’achats responsables constituent une première étape essentielle. L’entreprise doit ensuite définir sa stratégie et son ambition, formaliser sa feuille de route opérationnelle et former ses équipes. Enfin, elle doit s’assurer de la mise en œuvre de son plan d’actions et du suivi des résultats.

Cette Etude EY a été réalisée avec l’aide du cabinet de sondage CSA, à travers des interviews auprès d’une centaine d’entreprises de plus de 500 salariés. Les personnes interrogées sont des professionnels des directions achats (94% des répondants) et des directions RSE (6%).

Partager
Retour en haut