Le saviez-vous #73? Quel est le pourcentage de français se montrant méfiants vis-à-vis des engagements sociaux et environnementaux de l’entreprise ?

Les Français sont à 75 % méfiants à l’encontre des engagements sociaux et environnementaux des entreprises, selon un sondage Harris Interactive publié mercredi 9 février 2022.

Sur le millier de sondés interrogés représentatif de la population française, seuls 23 % estiment que « les entreprises agissent pour l’environnement et/ou la société aux prix d’un effort réel, sur la durée ».

42 %, des personnes interrogées estiment que les entreprises agissent « à travers des actions peu engageantes, peu coûteuses pour elles, qui ne durent pas dans le temps ». 

33 % estiment que les engagements des entreprises relèvent « d’une stratégie marketing uniquement »  et que ces dernières  « se donnent une image écologique et sociale alors qu’elles ne font aucun véritable effort sur ces enjeux ». Ils ne sont que 23% a penser que les engagements des entreprises sont profonds. Ces chiffres sont confirmés par un baromètre publié en septembre par le groupe de formation professionnelle Cegos : pour 57% des collaborateurs, la démarche RSE de leur entreprise est d’abord une démarche de communication et seulement 43% y voient un engagement sincère.

Toujours selon ce même baromètre,72% des collaborateurs estiment que l’entreprise devrait les associer davantage à ses réflexions sur la RSE et ses enjeux et seuls  24% des collaborateurs perçoivent leur manager comme pleinement engagé sur le sujet de la RSE.

Si on revient sur l’étude Haris de février dernier, 87 % des personnes interrogées sont favorables à la création d’un « index «  ( comme le nutri-score ) attestant des engagement sociaux et environnementaux des entreprises. 59 % des sondés estiment que  les entreprises ont besoin d’être contraintes ( ex : réduction des impôts pour les entreprises engagées, contrôle de la publicité et du marketing afin de lutter contre les pratiques de greenwashing …)

Plus de quatre sur cinq jugent que la rémunération des patrons et actionnaires devrait être indexée sur « les performances sociales et environnementales de l’entreprise ». 

Concernant les engagements que les personnes interrogées souhaiteraient voir en priorité : le partage des bénéfices, la réduction des écarts de salaires et l’égalité des chances arrivent en premières positions avec 85 %. Ils sont suivis de près par l’environnement et l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi ( 84 %). À noter que plus de la moitié estime que l’engagement environnemental est « tout à fait prioritaire »

Etude menée par Harris Interactive pour le mouvement Impact France en février 2022 et Baromètre CEGOS – Septembre 2021

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