20% des jeunes de la génération Z ( nées entre 1997 et 2002) déclarent ne pas disposer des compétences numériques exigées par les entreprises. Pourtant 68 % d’entre eux qualifient leur niveau de compétences numériques utilisées au quotidien (réseaux sociaux, navigation sur le Web) d’« Avancée », entretenant ainsi l’idée reçue selon laquelle ils maîtriseraient parfaitement les outils numériques. Il s’avère donc qu’il y a un vrai décalage entre compétences numériques utilisées dans la vie quotidienne et compétences numériques exigées par les entreprises.
Les entreprises doivent donc investir massivement sur la formation continue aux outils numériques pour rester compétitives, améliorer l’employabilité de leurs collaborateurs et renforcer l’attractivité de leur marque employeur.
46 % des personnes interrogées en France souhaitent suivre des formations continues afin d’accélérer l’évolution de leur carrière et améliorer leur employabilité.
En France, 21 % des jeunes de la génération Z contre 11 % des Baby-Boomers suivent une formation pour acquérir les compétences numériques qui leur seront utiles pour assurer leur employabilité à venir dans l’entreprise. Pour combler cet écart générationnel, les entreprises doivent justement miser sur la formation continue de leurs collaborateurs. C’est ainsi qu’elles pourront favoriser leur croissance et leurs innovations, soutenir la diversité et l’égalité des chances et améliorer l’engagement de leurs collaborateurs.
« En France, seul 3,5 % de la population est réellement formée au numérique », selon Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique. Or, dans certains pays, cette proportion est deux fois plus élevée.
85 % des personnes interrogées en France contre 73% au niveau mondial déclarent ne pas disposer des formations nécessaires pour acquérir les compétences numériques exigées aujourd’hui par les entreprises et 86 % d’entre elles (76% au niveau mondial) ne sont pas rassurées par les moyens mis à leur disposition pour garantir leur employabilité sur le long terme. Si 73 % des répondants français (82% au niveau mondial) ont prévu de se former au numérique, seulement 16 % déclarent suivre activement des formations, contre 28% dans le monde.
Aujourd’hui il existe une pénurie mondiale de main d’œuvre liée à un déficit de compétences numériques.
Certains pays devraient être plus affectés par ce phénomène que d’autres en raison de la structure de leur économie et de la répartition de leur population active. Le manque à gagner en termes de croissance du PIB est d’ailleurs estimé à 11 500 milliards de dollars dans les pays du G20 d’ici à 2028.
Etude menée par Salesforce 2022.