“Keenat est la preuve même que l’entrepreneuriat social a aujourd’hui un vrai sens et de l’impact”

L’entreprise bordelaise Keenat est spécialisée dans la collecte et la valorisation de certains déchets qui polluent l’espace public : mégots de cigarettes, masques chirurgicaux et chewing-gums. Une approche qui propose des solutions globales allant du mobilier urbain de collecte de déchets, au recyclage et jusqu’à la sensibilisation sur le tri.

L’entreprise compte 25 collaborateurs et collaboratrices en France mais aussi en Espagne et en Allemagne. Keenat est signataire de la Charte de la diversité depuis 2020 et a rejoint le réseau LepC cette année. L’entreprise a été labellisée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ( ESUS).

L’activité compte plus de 1.000 clients, des collectivités mais aussi des entreprises dont certains gros employeurs du CAC 40.

A l’origine, la jeune entreprise qui a été créée il y a 8 ans par Erwin Faure, a démarré avec la solution EcoMégot, des cendriers disposés à l’extérieur de lieux privés ou publics qui permettent après les avoir collectés, triés et après avoir traité les substances nocives, de les recycler en panneaux de sensibilisation par exemple.

Par la suite, la jeune société a appliqué son process de recyclage à d’autres produits comme les masques. Pour Erwin FAURE qui s’est lancé dans cette aventure par appétence pour l’impact social et environnemental : « Si au départ notre objectif est le recyclage, il n’en demeure pas moins que notre volonté est aussi de sensibiliser et nous ambitionnons de changer les comportements. Pour cela nous proposons diverses actions : des journées de sensibilisation sur les gestes de tri, l’impact et la pollution, des affiches dictant les bons gestes, l’organisation d’opérations de ramassages citoyens. En 2022, une cinquantaine d’actions de sensibilisation ont été mises en place.  

Keenat est la preuve même que l’entrepreneuriat social a aujourd’hui un vrai sens et de l’impact. Après trois années à trouver et développer notre modèle économique et perfectionner nos solutions, nous nous sommes développés au niveau européen en ouvrant des bureaux en Espagne et en Allemagne.

Nous sommes une entreprise de l’économie sociale et solidaire et nous collaborons avec des sous-traitants dans les filières du handicap et de l’insertion avec l’ambition de sortir les gens de la précarité en leur donnant la possibilité d’un emploi plus pérenne.

Aujourd’hui notre souhait est de mobiliser davantage nos collaborateurs et collaboratrices et de stimuler leurs engagements vers l’extérieur en leur proposant notamment une journée par an pour du mécénat de compétences vers les structures d’insertion pour lesquelles nous travaillons. Il me parait indispensable d’encourager nos salarié.es d’apprendre à connaître nos parties prenantes et d’être beaucoup plus en lien avec notre écosystème.

Nous avons déjà mis en place des actions de mobilisation de collaborateurs comme le “Duoday” ou des opérations de don du sang. Nous menons aussi des actions de sensibilisation à la diversité et à l’inclusion. Nous encourageons aussi l’ensemble de nos collaborateurs et collaboratrices à travailler sur nos valeurs.

Nous portons avec mon associé beaucoup d’initiatives. Nous sommes notamment tuteurs pour de jeunes entrepreneurs afin de les aider à monter leur business plan et nous souhaitons que l’ensemble de nos collaborateurs et collaboratrices puissent aussi initier ce type d’actions.» 

Partager
Retour en haut