Il est important de rappeler les actions à entreprendre pour assurer les droits des personnes LGBTQIA+ en milieu professionnel. Les comportements LGBTphobes restent malheureusement trop présents dans les entreprises et se manifestent à divers moments de la vie professionnelle, depuis le recrutement jusqu’à l’évolution de carrière, voire au départ des collaborateurs LGBTQIA+. Les stéréotypes persistants peuvent conduire à des discriminations à l’embauche et se traduire par des agressions verbales ou physiques au quotidien. Cette situation engendre non seulement une atmosphère de travail délétère mais aussi des inégalités flagrantes entre salariés aux compétences équivalentes.
Les entreprises ont l’obligation légale de garantir la santé et la sécurité de tous leurs employés, sans distinction. Pour cela, la mise en place de dispositifs durables, tels que des formations et des outils de sensibilisation, est indispensable.
C’est dans ce but que l’association les entreprises pour la Cité lance son troisième film d’animation et de sensibilisation, intitulé, « Chère équipe », après “Erreur 404” sur le handicap invisible et “3615 Bien Cordialement” sur l’intergénérationnel en entreprise.
La réalisation de « Chère équipe » a de nouveau été confiée à l’agence Séquences Clés, la première agence de communication audiovisuelle du secteur adapté, composée majoritairement de professionnels créatifs vivant avec un handicap (physique, psychique ou sensoriel).