“Pour s’engager davantage, l’entreprise ne peut avancer seule”  

Le Groupe APICIL, groupe de protection sociale qui compte plus de 2.000 collaborateurs en France et au Luxembourg, membre Les entreprises pour la Cité depuis 10 ans et membre fondateur sur le territoire lyonnais vient de renouveler son engagement à l’association.

Retour sur les 10 dernières années en tant que membre de notre association, avec le témoignage de Sofiene CHAABANI, responsable de domaine RH Carrières, SIRH et Diversité du Groupe APICIL.

Comment a commencé le partenariat entre Les entreprises pour la Cité et Apicil ?

Quand nous avons décidé de nous engager auprès de LepC il y a plus de 10 ans, notre volonté première était de rejoindre une association engagée et de signer la Charte de la diversité. Très vite nous nous sommes intéressés à d’autres sujets diversité portés par l’association, qui étaient alignés avec la politique du groupe.

A titre d’exemple, en 2019, nous avons organisé un événement en coanimation avec LepC au Musée des Beaux-arts de Lyon, afin de sensibiliser aux questions LGBT+ en entreprise.

Nous avons également travaillé sur l’opération « Déployons nos elles » mise en place par LepC afin de promouvoir l’égalité professionnelle femmes-hommes, programme de sensibilisation dans les collèges pour faire découvrir les métiers dits « genrés « et lutter contre les stéréotypes afin d’encourager la mixité en entreprise. 

Dans la même veine, nous avons organisé des actions de coaching pour l’emploi des femmes de plus de 45 ans à travers le Job Meeting Tour au Féminin, en partenariat avec Force Femmes et LepC.

Régulièrement, nous collaborons avec l’association sur d’autres sujets comme l’apparence physique en mettant à disposition de nos collaborateurs du contenu, des fiches pratiques réalisés par l’association.

En 2021, un accord diversité a été signé au sein d’APICIL et 8 thèmes majeurs ont été retenus : l’égalité femmes/hommes ; le handicap et l’état de santé, la question de l’origine, l’identité de genre et l’orientation sexuelle, l’âge et l’intergénérationnel, le fait religieux, l’apparence physique et la liberté syndicale.

Suite à cet accord, nous avons sollicité LepC pour intervenir en tant qu’expert sur ces sujets aux côtés du Directeur Général Philippe Barret et des responsables du groupe.

Vous venez de renouveler votre engagement aux côtés de LepC. Quels sont vos projets pour 2024 ?

Plusieurs thématiques ressortent :

Une des questions primordiales demeure la question de l’identité de genre. Les organisations ne sont pas encore prêtes à gérer une personne en transition dans l’entreprise et ne sont pas prêtes non plus à accueillir une personne transgenre. C’est un sujet sur lequel le Groupe APICIL souhaite se mobiliser.

Un autre sujet qui nous tient à cœur est celui du sexisme ordinaire au travail. Les inégalités sont toujours perçues comme très présentes et nécessitent un engagement efficace pour la très grande majorité des femmes et des hommes, toutes générations confondues.

La question du fait religieux est encore aujourd’hui un sujet clivant qui doit également être pris en compte par les entreprises, malgré de nombreux efforts déjà réalisés.

Tout l’intérêt de collaborer avec LepC, est de donner la possibilité aux collaborateurs d’entreprises d’échanger avec leurs pairs sur ces sujets et sur les bonnes pratiques mises en place au sein du réseau, afin de pouvoir s’en inspirer et aussi, monter en compétences grâce à l‘appui des experts LepC.

Si nous sommes engagés sur les sujets diversité et inclusion depuis de nombreuses années, il est nécessaire de renouveler notre prise de parole auprès de nos collaborateurs, afin de continuer à susciter leur intérêt. C’est l’objectif du travail que nous menons conjointement avec LepC. Nous disposons d’ailleurs au sein de notre pôle diversité & inclusion de tout un arsenal d’actions et de méthodes différentes ( quizz, formations en présentiel et en e- learning, un référentiel de compétences comportementales, des référents Diversité & inclusion dans toutes les entités quelque soit la taille de l’entreprise, une cellule d’écoute,..)

Quel regard portez-vous sur la mobilisation des entreprises aujourd’hui sur des sujets diversité ?

Aujourd’hui, beaucoup trop d’entreprises qui s’emparent des sujets diversité & inclusion, se limitent au handicap et à l’égalité professionnelle femmes- hommes, alors qu’il existe 25 critères de discrimination. Il faut que les entreprises se saisissent avec détermination des autres sujets diversité, qu’elles s’outillent, et qu’elles se challengent.

Si beaucoup d’entreprises ont investi ces sujets, certaines n’ont pu éviter l’effet « vitrine ». Aujourd’hui, si les entreprises doivent continuer à s’approprier l’ensemble des thématiques diversité, elles doivent aussi penser à apporter des preuves de cette mobilisation pour éviter tout désengagement de la part des collaborateurs. 

C’est pour cela qu’APICIL réalise depuis 3 ans, chaque année un baromètre «  Les Français et l’inclusion » en partenariat avec Opinion Way. Dans le dernier baromètre publié en mars 2023, 87 % des Français interrogés estiment que l’entreprise à un rôle à jouer. Or, pour s’engager davantage, elle ne peut pas avancer seule, mais doit s’entourer de professionnels comme LepC. L’entreprise n’a aujourd’hui plus le choix, elle doit agir et ne peut ignorer les attentes des collaborateurs car la différence s’impose à nous.

C’est aussi dans ce but que nous avons lancé fin décembre 2021 un site d’informations Monentrepriseinclusive.com qui recense les bonnes pratiques pour sensibiliser les entreprises françaises sur le sujet de l’inclusion. Et ce, à travers du contenu informatif, exclusif, et des témoignages.

 

Partager
Retour en haut