NEVERHACK

Pour pouvoir passer d’acteur à leader il faut avoir des valeurs !

NEVERHACK est un acteur du conseil et des services en cybersécurité, d’origine française né il y a 41 ans.

En 2014, Arthur Bataille, l’actuel PDG du groupe, reprend le cabinet de conseil en cyber créé par ses parents « Silicom » avec pour ambition de développer l’entreprise à l’international.  Après plusieurs achats d’entreprises et une première levée de fond en 2021, contribuant à son développement externe, la société nommée alors Pr0ph3cy (née de l’union entre 2 sociétés Silicom et Seela) change de nom en 2023 et lève 100 millions d’euros avec le fonds d’investissement Carlyle et se donne ainsi les moyens de faire davantage d’acquisitions pour devenir le leader mondial de la cybersécurité. 

Actuellement la société NEVERHACK reste en partie détenue par son patron-fondateur Arthur Bataille et le fonds européen IK Partners.

La société emploie plus de 600 collaborateurs et est implantée dans plusieurs villes françaises et aussi au Canada, à Bruxelles, Munich et Singapour. 

Alors que ses clients actuels sont surtout des grands groupes, issus du CAC 40, la société s’adresse également aux PME et ETI, devenues des cibles de choix des cyberattaquants.

Son offre de valeur est complète avec de l’expertise, de la formation, du cyber entrainement et une solution de cotation de risques cyber.

Interview de Valérie Berjamin, Directrice RSE de NERVERHACK

Le pôle RSE est né il y a 2 ans avec l’arrivée de Valérie Berjamin, et grâce à la volonté de son président fondateur : 

Avec la création du pôle RSE, nous souhaitions donner du sens à nos activités techniques à la fois vis-à-vis de nos collaborateurs, de nos clients mais aussi vis-à-vis des futurs candidats et être ainsi plus attractif.

Notre toute première action a été de signer la Charte de la diversité et de rejoindre l‘association Les entreprises pour la Cité.

Après avoir réalisé un état des lieux, nous avons mis en place un plan d’actions pour travailler les thématiques sur lesquelles nous souhaitions nous engager plus en profondeur et sur lesquelles nous avions besoin de montrer notre engagement de façon plus précise.

Parmi les quelques actions déjà menées :

  • Sur le handicap, nous avons réalisé un diagnostic conseil avec l’AGEFIPH afin de faire le bilan de nos actions handicap et de progresser.
  • Sur la cause LGBT, nous avons signé la charte d’engagement LGBT avec l’Autre Cercle.
  • Sur l’égalité femme hommes, nous intervenons dans des collèges auprès des jeunes filles pour lutter contre les stéréotypes et agir pour une plus grande féminisation de nos métiers. Nous avons aussi créé une communauté en interne « NEVERHACK by women » qui a pour vocation de faire la promotion des métiers scientifiques auprès des femmes et qui sera lancée le 8 mars prochain.
  •  Nous organisons des Noëls solidaires avec à la clef des collectes de cadeaux.
  • Nous travaillons avec le programme LEVIER pour l’insertion professionnelle des réfugiés. 
  • Nous intervenons aussi dans l’association « Les enfants du Mekong » pour la scolarisation des enfants en Asie.
  • Sur l’environnement, nous travaillons sur une politique d’achats responsables, participons au sommet du développement durable, et nous avons réalisé un bilan carbone.  

En 2024 nous avons 4 enjeux :

Le premier consiste à mettre en place un plan d’actions concrètes issu de notre bilan carbone.

Le deuxième enjeu consiste à travailler sur les droits LGBT plus en profondeur et vérifier nos process administratifs en s’assurant que ces derniers ne comportent pas de biais cognitifs.

Sur l’égalité femmes hommes, comme déjà évoqué, nous lancerons le 8 mars prochain lors de la journée de la femme, notre communauté « NEVERHACK By Women » avec une présentation de la programmation. Ce sera l’opportunité de proposer à nos collaborateurs de s’engager sur la base du volontariat et de faire rayonner le sujet des femmes dans les métiers scientifiques.

Enfin, sur la sécurité et la santé au travail nous sommes engagés auprès de l’association « Working with Cancer » lancé par la Fondation Publicis il y a 1 an pour éradiquer la stigmatisation du cancer sur le lieu de travail et favoriser au sein des entreprises une culture plus solidaire (92 % des patients estiment que le soutien dont ils bénéficient influence positivement leur état de santé). Dans un premier temps, nous devons vérifier que nos process sont favorables à nos salariés en cas de maladie ou s’ils sont aidants. 

Je dois évoquer aussi deux actions handicap de NEVERHACK qui viennent s’ajouter à ces enjeux. NEVERHACK est membre de la CABAT (cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre) qui aide les blessés à découvrir le monde de l’entreprise et le monde de la cybersécurité avec pour objectif de leur donner des perspectives d’emploi et de leur offrir la possibilité de se former aux métiers de la cybersécurité.

Nous collaborons aussi avec le vice-amiral d’escadre Arnaud Coustillière, président du Pôle d’Excellence Cyber qui réunit plusieurs entreprises qui travaillent sur des profils neuroatypiques pour inciter ces derniers à rejoindre nos métiers.

En conclusion, nous pouvons dire que la diversité nous tient à cœur dans toutes ses dimensions. Nous essayons d’aller sur tous les registres, même si pour le moment nous devons en priorité nous consacrer à créer en priorité un environnement inclusif. 

Partager
Retour en haut