LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel est le pourcentage de salariés en France travaillant dans un espace de coworking ?

Près de la moitié des professionnels interrogés (47 %) affirment travailler aujourd’hui dans un espace de coworking, selon une étude menée par Software advice.

 

L’étude souligne que le marché des espaces de travail partagés reste prometteur et les entreprises y restent principalement attirées pour des raisons économiques (39 %), de partage des équipements (30 %) et de flexibilité (27 %).

En outre, les entreprises qui permettent à leurs salariés de travailler de n’importe où, peuvent embaucher les meilleurs talents et les fidéliser. Enfin, les espaces de coworking participent à la dynamisation des petites villes ou des secteurs en devenir. 

Selon une étude réalisée par Regus, le coworking devrait générer 123 milliards d’euros de retombées économiques dans l’Hexagone d’ici 2030.

Le coworking s’intègre de ce fait parfaitement dans une démarche de développement durable. Ces espaces sont généralement équipés de produits à faible consommation énergétique et plus respectueux de la planète. Tout est mis en œuvre pour que chacun contribue à limiter son impact sur l’environnement.

 

 

Mais si les entreprises apprécient les équipements communs, près d’un quart des employés en coworking voient la dépendance aux équipements partagés comme un désavantage.

55 % se plaignent du niveau de bruit et de distraction et 44 % du manque de confidentialité.

Pour les employés, ces désagréments enlèvent du confort et de la productivité.

61 % des salariés travaillant dans des espaces de travail partagés préféreraient travailler dans un bureau privé. Pour autant, un quart se disent très satisfaits (24 %) quand ils ne sont que 5 % à n’être absolument pas satisfaits.

Pour rappel, les espaces de coworking sont apparus en France en 2008 et ces espaces visaient au départ surtout une clientèle individuelle, de travailleurs indépendants, en quête d’un coin tranquille où brancher leur ordinateur portable.

Aujourd’hui, les espaces de coworking sont devenus d’immenses espaces dans lesquelles des entreprises viennent réserver des dizaines voire des centaines d’espaces de travail. Les start-ups sont les clientes types.

La croissance de ces espaces est de 21% par an, d’après Ubiq, le spécialiste de la recherche de bureau en France.

À la une

Découvrez les grandes dates, les principaux thèmes et les diverses actions qui rythmeront l’année 2024 !

[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur l’intergénérationnel en entreprise

[PUBLICATION]
Découvrez les résultats de notre grande enquête sur la mixité des métiers

[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur l’intergénérationnel en entreprise

[PUBLICATION]
Découvrez les résultats de notre grande enquête sur la mixité des métiers

Partager
Retour en haut