D’après la troisième édition du baromètre des Apprentis d’Auteuil réalisé avec IPSOS, le nombre de Français ayant effectué au moins un don en 2021 est resté stable, à 48 %, mais les montants moyens déclarés ont chuté de 31 %, passant à 274 euros en moyenne, sans doute sous l’effet des tensions sur le pouvoir d’achat apparues en fin d’année dernière. Les dons réalisés par les personnes à hauts revenus ont eux aussi fléchi mais dans une moindre proportion (-11 % à 2.191 euros en moyenne).
Autre enseignement du baromètre : la connaissance des dispositifs fiscaux en faveur des dons s’améliore : 45 % des Français savent que le plafond de déduction de 75 % de l’impôt sur le revenu a été porté à 1.000 euros (contre 552 euros) pour le soutien aux plus démunis. Cette aide au dispositif “Coluche” qui a été mis en place au début de la crise sanitaire a été prolongé pour deux années supplémentaires et est connu de 70 % des personnes à revenu élevé. Surtout, plus d’un tiers de celles-ci reconnaissent que cela influe sur le montant de leurs dons.
Dans son enquête de l’automne dernier, le réseau Recherches & Solidarités soulignait d’ailleurs que la hausse de la collecte de 2020 année exceptionnelle en terme de dons était presque entièrement imputable aux dons liés au dispositif « Coluche ».
Les fondations reconnues d’utilité publique comptent sur les dons « IFI » ( impôt sur la fortune immobilière) qui permettent de réduire l’impôt (équivalent à 75% du don dans une limite de 50 000 euros) pour celles et ceux qui disposent d’un patrimoine immobilier net, supérieur à 1,3 million d’euros. Les appels aux dons se multiplient en cette période de déclaration fiscale.
La Fondation de France, premier réseau philanthropique de l’Hexagone, avec 945 fondations abritées sous son label, bâtit en partie sa stratégie de collecte autour de ce levier. La campagne IFI représente environ 20 % du montant annuel des dons pour la Fondation de France.