37% des cadres français envisagent une reconversion professionnelle pour retrouver du sens au travail, estimant qu’il existe un décalage entre leur travail et leurs aspirations, leurs valeurs ou leur formation initiale.
Parmi les autres motivations pouvant expliquer des projets de reconversion professionnelle chez les cadres, on trouve aussi:
La volonté d’aspirer à de meilleures conditions de travail (35% des cadres). Une partie des cadres doit faire face à une dégradation de leur environnement de travail pouvant aller jusqu’à la rupture de contrat. Elle peut être liée à des évolutions au sein de l’entreprise (restructurations, délocalisations, etc.) ou à leur situation personnelle (stress, tensions avec la hiérarchie, etc.).
Une réponse face à l’ennui, la lassitude du métier actuel ( 34% des cadres). L’intérêt pour leur poste ou leur métier faiblit et ils ont le sentiment de stagner. Ils souhaitent se relancer en acquérant de nouvelles compétences et en exerçant un nouveau métier.
Un intérêt pour un nouveau métier ( 30%).
De meilleures perspectives de carrière et de rémunération ( 26% des cadres). Le manque de reconnaissance professionnelle (progression salariale ou évolution de carrière) génère aussi une insatisfaction qui pousse les cadres à envisager un projet de reconversion.
Parmi ces cadres tentés par la reconversion professionnelle :
82 % envisagent de changer de secteur d’activité; 56 % souhaitent se mettre à leur compte et 54 % prévoient de travailler dans une autre région.
La peur de se tromper et les risques financiers constituent les principaux freins aux projets de reconversion. Si les cadres sont plutôt autonomes dans leur projet, ils sont aussi souvent en manque d’informations. Les besoins concernent surtout la formation et le financement.
Source : Apec, juin 2022
Base : Ensemble des cadres du privé