LE SAVIEZ-VOUS#108 : quel pourcentage d’entreprises mécènes propose à leurs collaborateurs de s’engager à travers du mécénat de compétences ?

38% des entreprises mécènes ont mis en place un dispositif de mécénat de compétences en 2022.

Selon le Panorama des Fondations et Fonds de dotation créé par les entreprises mécènes 2022, la  pratique du mécénat de compétences progresse de 18 points depuis 2014 et constitue désormais la modalité juridique privilégiée par les mécènes.

Ce recentrage sur le mécénat de compétences s’explique par plusieurs facteurs : une meilleure connaissance du dispositif légal et de ses applications concrètes, aussi bien par les entreprises que par les porteurs de projets, l’émergence d’acteurs intermédiaires spécialisés ou encore d’outils facilitant les processus administratifs et la mise en lien entre mécènes et porteurs de projets, comme les plateformes d’engagement.

Le mécénat de compétences est un levier d’attractivité et de fidélisation des talents. S’engager dans une association pour un collaborateur ou une collaboratrice permet de donner un nouveau sens à ses compétences. 

57% des salariés en mécénat de compétences estiment avoir même acquis de nouvelles compétences; 37% des salariés estiment que l’expérience les a remotivés dans leur travail et 77% notent que cette même expérience a augmenté leur attachement à l’égard de l’entreprise. (Source : IFOP, baromètre du mécénat de compétences 2ème édition- 2020)

Pour l’organisme d’intérêt général qui reçoit le salarié, c’est un moyen d’avoir accès à des expertises et à mieux structurer ses projets d’avenir.

Si on observe depuis quelques années une montée en puissance de l’engagement des collaborateurs auprès d’acteurs de l’intérêt général, la mise en place de ce type d’initiatives exige la coordination de plusieurs acteurs telles que les fondations d’entreprises et les associations.

L’adéquation des besoins, la mise en place d’un processus de suivi ou encore l’animation de la communauté des collaborateurs engagés, par exemple, nécessitent un dialogue entre les deux partenaires afin d’optimiser leurs actions communes.

Les entreprises pour la Cité vous propose d’identifier les meilleures pratiques de coopération entre les associations et les fondations engagées ensemble dans un programme de mobilisation des collaborateurs, à travers un webinaire le 9 février prochain : ” Entreprise – association : Dialoguer pour optimiser la mobilisation des collaborateurs.”
 

Pour vous inscrire :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-entreprise-association-dialoguer-pour-optimiser-la-mob-collab-504386663087
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