Le Saviez-Vous : quel est le pourcentage d’entreprises créées par des femmes dans L’UE ?

30 % des entreprises dans l’Union européenne ont été créées par des femmes.

En France, les femmes sont à l’origine de 40 % des créations de microentreprises et d’entreprises individuelles, mais de seulement 17 % des créations de sociétés de taille plus importante(*).

En tête de la création d’entreprise, l’ouest de la France, la Normandie suivies de la Nouvelle Aquitaine, constitue le podium des régions métropolitaines qui accueillent la plus grande proportion de femmes entrepreneures (respectivement 36,3 %, 35,5 % et 35 % de femmes sur l’ensemble des entrepreneurs de 2021). L’Île-de-France figure en fin de classement en matière d’entrepreneuriat féminin, avec à peine
29 % d’entreprises fondées par des femmes.

Parmi les fondateurs de licornes françaises, comme Doctolib ou Lydia, start-ups valorisées à plus de un milliard de dollars, il n’y a pas de femmes. Une seule, le site de vente d’articles de mode d’occasion Vestiaire Collective, a été lancée par une équipe mixte.

Cette absence de diversité témoigne de la difficulté pour les femmes à monter leur propre entreprise, (et encore plus dans le segment hautement masculin de la tech).

Les études montrent que les femmes sont confrontées à des défis majeurs quand elles lancent leur activité et en particulier, quand elles tentent de lever des fonds. L’écart de financement est estimé à 1.400 milliard d’euros ! Aujourd’hui, les femmes entrepreneures sont destinataires de seulement 2% de la totalité des fonds de capital-risque.

En réponse, la Commission européenne a lancé l’initiative WEgate pour soutenir l’entrepreneuriat au féminin.

L’objectif de cette plateforme, c’est d’être un lieu d’accueil virtuel pour les femmes entrepreneures européennes qui souhaitent s’informer sur toutes les ressources disponibles dans leur pays et à l’étranger lors de la création et du financement de leur activité et d’avoir l’opportunité d’être mises en relation avec d’autres femmes entrepreneures.

(*) : Etude sur l’entrepreneuriat féminin réalisée par le cabinet d’études économiques Asterès pour la banque Neuflize OBC, en 2021.

Partager
Retour en haut