Les entreprises françaises se classent à la quatrième place mondiale pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), selon une étude du médiateur des entreprises rattaché à Bercy et d’EcoVadis dévoilée jeudi 7 septembre.
L’étude 2023 repose sur l’analyse statistique de plus de 100 000 fiches d’évaluations RSE de 62 213 entreprises (dont près de 7000 entreprises françaises) sur une période allant de 2018 à 2022.
Avec un score global de 57,6/100 en 2022, contre 54,3/100 il y a deux ans et 51/100 en 2019, les entreprises françaises ont donc amélioré, ces dernières années, leurs résultats. Par ailleurs, ce score reste supérieur aux moyennes 2022 de l’UE (55,1) et de l’OCDE (53,1) pour toutes les tailles d’entreprises.
La France a notamment progressé dans les classements sur les thèmes Éthique et, dans une moindre mesure, sur le thème de l’Environnement.
Elle est au coude à coude avec les entreprises finlandaises sur le thème Social & Droits Humains.
28% des entreprises françaises ont un score RSE supérieur à 65 (elles sont 19% en Europe et 16% dans les pays de l’OCDE).
Les moyennes entreprises et surtout les petites entreprises participent à cette progression française (+8,8 points en 5 ans pour les petites entreprises).
La France confirme son leadership en matière d’achats responsables et avec le score de 48/100, elle se positionne à la 4ème place mondiale, derrière la Norvège (1ère), la Finlande (2ème) et la Suède (3ème).
Deux résultats clés sur les entreprises françaises :
52% de toutes les entreprises françaises évaluées en 2022 ont une politique « Achats Responsables » en place, contre 48% il y a 5 ans.
62% des entreprises françaises évaluées en 2022 ont au moins une action « Achats Responsables » en place, contre 52% il y a deux ans.