LE SAVIEZ-VOUS #77: combien de jeunes le Plan « 1 jeune 1 mentor » ambitionne-t-il d’accompagner d’ici fin 2022 ?

Dans la continuité du plan « 1 jeune 1 solution », le dispositif gouvernemental « 1 jeune, 1 mentor » lancé le 1er mars 2021 vise à accroître le nombre de jeunes qui bénéficient d’un accompagnement par un mentor pour atteindre 200 000 bénéficiaires d’ici fin 2022.

Très clairement, l’ambition affichée est de lutter contre l’exclusion sociale des jeunes, en les soutenant dans leur scolarité et en favorisant leur future insertion professionnelle. Les jeunes sont tributaires de leur origine sociale et territoriale. De ce fait les plus fragiles sont victimes d’une forme d’inégalité des chances. Ils sont moins bien informés de la diversité qui s’offre à eux en matière d’orientation et ont davantage tendance à pratiquer l’autocensure au moment de faire des choix impliquant non seulement une inégalité d’accès au diplôme, et faisant de certains jeunes les premières victimes du chômage. Le mentorat est un outil indispensable contre l’exclusion des publics en difficulté.

Concrètement, il s’agit de faire bénéficier les jeunes de conseils professionnels d’un mentor qui accompagne des jeunes, parfois dès le début du collège, sur le moyen-long terme, en leur consacrant une à deux heures par mois.

L’étudiant qui souhaite profiter du dispositif sera mis en relation avec un mentor bénévole via une plateforme dédiée.

Du côté des entreprises, sensibiliser les salariés aux vertus du mentorat, c’est l’occasion de faire vivre les valeurs si précieuses de responsabilité, d’engagement et de solidarité. Le témoignage d’un dirigeant ou d’un cadre qui offre de son temps, qui transmet sa passion pour son métier, c’est un levier fort et percutant pour donner à un jeune les moyens de commencer à saisir les règles du monde de l’entreprise et, à terme, accroître son employabilité.  Dès lors, soutenir les actions de mentorat constitue pour une entreprise un puissant moyen de favoriser l’épanouissement de ses salariés tout en installant une action RSE concrète, crédible et pérenne.

Partie-prenantes essentielles de la mise en œuvre de l’initiative 1 jeune 1 mentor, les associations de mentorat, regroupées au sein du Collectif Mentorat, accompagnent ainsi tous les jeunes qui en ont besoin et tous les bénévoles qui voudraient devenir mentors.

De son côté Les entreprises pour la Cité propose à ses membres de s’engager :

– dans le cadre du projet LEVIER pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées, Les entreprises pour la Cité a conçu un programme de mentorat de 4 à 6 mois afin d’accompagner les bénéficiaires du projet dans leurs démarches et leur permettre de commencer à se construire un réseau professionnel et personnel. Les mentors, issus d’entreprise, sont formés, suivis et accompagnés individuellement et collectivement dans leur mission.

– en Région Sud, des personnes aux profils atypiques accompagnées par des partenaires prescripteurs (Pôle Emploi, CIDFF, …) et ne pouvant pas intégrer d’autres programmes similaires sont mises en binôme avec des collaborateurs volontaires d’entreprises membres du réseau LepC. Les mentors sont suivis et accompagnés par l’antenne LepC Sud-PACA. 

Comment structurer une démarche de mentorat cohérente, pérenne et impactante au sein de son entreprise ?

Les entreprises pour la Cité organise un atelier d’échanges entre pairs, le 14 avril prochain, afin d’aborder les éléments suivants :

  • Quelles sont les différentes manières de faire du mentorat ?
  • Comment choisir le bon partenaire associatif ?
  • Piloter un programme de mentorat : quelles stratégies possibles ? Quels outils déployer ? Comment animer la communauté des collaborateurs-mentors ?
  • Comment suivre, coordonner et déployer plus largement vos partenariats existants ?

Le Collectif Mentorat, ainsi BNP Paribas Personal Finance et le Groupe Vivendi, viendront partager leurs bonnes pratiques et conseils pour lancer ou renforcer vos dispositifs de mentorat au sein de votre entreprise. Pour vous inscrire à l’atelier, cliquez ici.

Partager
Retour en haut