LE SAVIEZ-VOUS #109: quel est le pourcentage de « Rôles modèles et Alliés LGBT+» issus des régions ?

D‘après l’Autre Cercle qui organise chaque année depuis 2019, une cérémonie honorant ” les Rôles modèles et Alliés LGBT+”, seuls 23 % de ces derniers sont issus des régions et 77 %  proviennent même de la seule région Île-de-France.

Les « Rôles Modèles et Alliés LGBT+ », visent à donner plus de résonance à la visibilité des personnes LGBT+. On désigne «alliée» une personne cisgenre hétérosexuelle qui apporte son soutien à la «communauté» LGBT+ et participe à la lutte contre l’homophobie, la transphobie, la biphobie et plus globalement contre l’hétérosexisme et le cissexisme/cisgenrisme.

Emilie Morand, chercheuse en sociologie a entièrement consacré sa thèse de doctorat à la manière dont les gays et lesbiennes vivent leur homosexualité dans leur environnement professionnel. Et, une des choses qui l’a le plus marquée en réalisant ce travail, c’est le fait que beaucoup des personnes qu’elle a interrogées habitaient Paris.

Dans certaines villes en région, entreprises et municipalités travaillent main dans la main pour faire évoluer les mentalités. C’est le cas par exemple à Limoges : la toute première Marche des fiertés s’est déroulée en septembre dernier, événement pour lequel s’est impliqué le groupe Legrand, acteur économique incontournable de ce territoire puisque le spécialiste des installations électriques y a son siège social.

Ce qui relie ces entreprises, basées en région et mobilisées pour l’inclusion LGBT +, c’est bien souvent un fort engagement de leur équipe de direction.

Aujourd’hui encore, force est de constater que de très grands groupes installés en région, ne communiquent pas sur l’inclusion LGBT + et que souvent ces entreprises préfèrent échanger sur d’autres sujets d’inclusion comme le handicap par exemple.

On peut noter aussi qu’ un grand nombre d’initiatives les plus en pointe pour l’inclusion des salariés LGBT + proviennent de grandes entreprises, de groupes anglo-saxons, et d’acteurs de la tech. Des exceptions existent néanmoins, lorsque les petites entreprises sont dirigées par des patrons engagés, souvent pour des raisons personnelles .

C’est le cas par exemple, de Maud Grenier, qui a fondé le cabinet de recrutement PeoplePro à Angoulême. Elle qui a fait son coming out professionnel sur LinkedIn, forme ses salariés au recrutement inclusif et a déclaré ne jamais accepter de travailler avec un client ouvertement homophobe. 

Partager
Retour en haut