LE SAVIEZ-VOUS ? Quel est le pourcentage de salariés estimant que les managers doivent tenir compte des soft skills ? 

Les salariés français sont unanimes, quel que soit leur âge, sexe ou catégorie professionnelle : pour 88%, les managers doivent tenir compte des soft skills dans une étude d’Opinion Way «  les salariés et les soft skills »pour Rocket School.

La majeure partie des salariés est convaincue de l’importance de la prise en compte de la personnalité, et plus globalement des soft skills, dans le monde professionnel, à commencer par l’orientation professionnelle dans l’enseignement secondaire pour 82% d’entre eux.  À tel point que 78% d’entre eux seraient curieux de connaître le métier qui correspond parfaitement à leurs propres soft skills.

80% estiment que les ressources humaines doivent aussi prendre en compte ces soft skills lors de sessions de recrutement.

De nos jours, encore peu d’organismes sont prêts à recruter ou orienter sur les traits de personnalité, pourtant essentiels combinés aux hard skills, les compétences rationnelles qui témoignent d’un savoir-faire précis. Ce peu de considération des soft skills conduit à un manque flagrant d’épanouissement au travail, comme le révèle cette étude. 

Au cours des deux dernières années 53% des salariés ont déjà eu le sentiment de ne pas être à leur place dans leur entreprise ; un salarié sur deux a déjà eu le sentiment que sa personnalité n’était pas adaptée à son poste, voire a déjà eu envie de quitter son emploi parce qu’il pensait que sa personnalité n’était pas adaptée à ce qui était attendu dans les missions (51%).

L’ étude d’Opinion Way rappelle l’importance de mieux valoriser ces compétences qui vont permettre à chacun de se connaître, d’être capable d’exprimer ses limites, d’oser s’affirmer, d’accepter de se différencier, de mieux gérer son stress, d’interagir avec les autres, et de savoir nommer, expliciter ses besoins au service de son intégrité, du collectif et de son entreprise.

Mais cependant les soft skills n’ont rien d’inné. Révéler et développer ces dernières passe nécessairement par le travail, l’apprentissage et la pratique. Les soft skills se développent et se travaillent tout au long de sa vie.

Partager
Retour en haut