Le Saviez-Vous ? Quel est le pourcentage de recruteurs qui placent les softs skills en premier ?

33% des recruteurs placent la personnalité d’un candidat en premier.

Les soft skills sont un ensemble de compétences et d’aptitudes, de comportements et d’attitudes non techniques qui caractérisent chacun d’entre nous au sein de son organisation, de son entreprise et de son environnement. 

Aujourd’hui, le monde professionnel évolue très rapidement. Si autrefois les compétences techniques étaient reines, demain pour recruter, il faudra davantage faire appel aux soft skills.

L’ère digitale nous pousse à constamment nous adapter, à penser différemment. Ce qui reste donc constant est notre personnalité. Elle est le reflet de notre adaptabilité, de notre créativité et de notre esprit d’équipe. Dans un monde où tout s’accélère, l’entreprise comme le salarié doivent apprendre à changer. Et cela passe invariablement par les soft skills qui garantissent des salariés responsables et engagés.

Le Forum économique mondial le souligne dans son rapport : sur les 16 compétences essentielles du 21ème siècle, 10 sont des soft skills dont : la capacité d’analyse, la capacité d’apprendre et de se former, le sens créatif, la résilience, la flexibilité, l’agilité, l’intelligence émotionnelle.

Les soft skills perdurent et s’adaptent, alors que les hard skills, s’ils sont importants, ont une date d’expiration.

Du côté de l’entreprise, identifier et connaître les soft skills de ses salariés, c’est aussi la certitude de positionner chacun au bon endroit au sein de l’organisation. Avec les bonnes missions et les bonnes responsabilités. C’est aussi être en mesure d’identifier celles qui manquent et impliquent recrutements ou formations.

 

Partager
Retour en haut