Le saviez-vous ? Parmi les retraités à revenus modestes, quel est le pourcentage de femmes ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Parmi les retraités à faibles revenus, quel est le pourcentage de femmes ?

Selon une étude publiée le 22 octobre dernier par la Fondation des Femmes, 75 % des retraités à faibles revenus, c’est-à-dire percevant une pension inférieure à 1.000 euros par mois sont des femmes.
Si certains dispositifs d’aide, comme les pensions de réversion, contribuent à réduire partiellement les écarts, ces compensations demeurent globalement insuffisantes. Elles reposent encore sur des normes sociales traditionnelles et ne prennent pas suffisamment en compte les situations de séparation, de monoparentalité ou d’aidance.

D’après l’étude, les hommes perçoivent en moyenne des pensions 62 % plus élevées que les femmes. Le système de retraite français met en lumière ces inégalités mais en est aussi un catalyseur. Cet écart considérable s’explique notamment par la fragmentation des carrières professionnelles de nombreuses femmes, liée à la maternité ou au recours au temps partiel, des interruptions beaucoup plus rares chez les hommes.

Les femmes sont donc fortement pénalisées par cette discontinuité au moment de partir à la retraite. L’étude indique qu’elles liquident leurs droits en moyenne huit mois plus tard que les hommes.

En outre, au-delà de l’aspect financier, les femmes continuent souvent d’assumer un travail invisible et non rémunéré même après la retraite. Elles prennent en charge la majorité des tâches domestiques, deviennent ou demeurent aidantes auprès de leurs proches et s’investissent fréquemment dans le bénévolat.

Ces inégalités économiques entraînent de nombreuses difficultés pour certaines femmes âgées, notamment dans leur capacité à faire face à des dépenses spécifiques, comme celles liées à la santé.

Les autrices de l’étude formulent dix recommandations, estimant qu’une réforme des retraites ne peut aboutir sans une transformation parallèle du marché du travail en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Elles proposent notamment de :

  • revaloriser les bas salaires dans les métiers fortement féminisés ;
  • accorder la majoration forfaitaire dès le premier enfant ;
  • rehausser le minimum vieillesse pour lutter contre la pauvreté et l’indignité des femmes âgées ;
  • atténuer ou supprimer la décote ;
  • étendre les pensions de réversion aux couples pacsés ;
  • et créer de nouveaux mécanismes de compensation afin de limiter le risque de pauvreté à la retraite des femmes isolées.

Pour rappel depuis lundi 10 novembre à 11h31, les femmes commencent à travailler gratuitement.

En effet, à temps de travail identique, les femmes gagnent en moyenne 14,2 % de moins que les hommes, selon les dernières données disponibles de l’Insee.

À la une

Intersectionnalité : et si on dépassait les idées reçues ? Pour y voir plus clair, et afin de comprendre les enjeux de l’intersectionnalité en entreprise, nous avons co-construit un guide pratique, fruit d’une réflexion entre des entreprises membres de notre réseau. À lire et à faire lire !

[PUBLICATION]
Découvrez notre rapport d’activité 2024.

[PUBLICATION]
Intersectionnalité, avec Djaouidah Sehili, spécialiste de l’intersectionnalité, des processus de discriminations et des inégalités.

[VIDEO]
Découvrez notre capsule vidéo pour faire le point sur les fondamentaux de la générosité et du mécénat.

[PUBLICATION]
Découvrez notre rapport d’activité 2024.

[PUBLICATION]
Intersectionnalité, avec Djaouidah Sehili, spécialiste de l’intersectionnalité, des discriminations et des inégalités.

[VIDEO]
Découvrez notre capsule vidéo pour faire le point sur les fondamentaux de la générosité et du mécénat.

Nos prochains événements

Retour en haut