« Nous voulons agir pour inspirer et favoriser l’essor d’une consommation éclairée »

Interview croisée d’Emmanuel DELSUC, Chief Executive Officer et de Delphine PAROIS, FMCG Development Director – Head of Sustainability chez STRATEGIR. 
STRATEGIR est une société d’études marketing et de conseil de 100 personnes, prestataire de services à haute valeur ajoutée utilisant des technologies variées pour des secteurs d’activité qui vont de la Food & beverage, à l’hygiène, la beauté, le luxe et les services. 
Cette PME indépendante qui est née il y a 36 ans à Bordeaux, s’est développée sur le territoire français mais aussi est présente dans le monde entier grâce à un réseau de Joint-Ventures. STRATEGIR a la capacité de relever les enjeux internationaux et de proposer des solutions sur mesure. 

Quelle est la démarche RSE et la raison d’être de STRATEGIR ?

“Dès 2019, nous avons été interpellés par des collaborateurs qui se posaient des questions sur le sens de leur travail face aux problématiques de consommation. Pourquoi ? Parce que chez STRATEGIR, nous mesurons la performance des offres de nos clients et notre mission est de les aider à les rendre les plus attractifs possible.

Face à ces questionnements et cette recherche de sens, nous avons tout d’abord pensé au mécénat de compétences, afin de mettre au service des autres nos connaissances. Ça a été le déclencheur de notre démarche RSE et c’est à travers cette réflexion que nous avons eu les premiers contacts avec le réseau LepC. 

La première étape dans notre démarche a été de la structurer avec l’aide d’un cabinet externe qui nous a permis de faire émerger notre ADN. « Nous avons toujours pensé que la RSE était un sujet sérieux et que l’on ne pouvait pas le faire tout seul » explique Emmanuel DELSUC.

“Ensemble nous avons réfléchi à notre raison d’être et nous l’avons co-construite avec nos équipes”.

Notre raison d’être, qui a vu le jour en début d’année et a été diffusée auprès de nos clients, est la suivante : Inspirer pour favoriser l’essor d’une consommation éclairée. » ajoute Emmanuel DELSUC. 

Pour Delphine PAROIS : “Mais cela ne veut pas dire que l’on ne faisait pas déjà de la RSE auparavant, en effet avant même de le savoir et de le formaliser nous étions déjà engagés car l‘entreprise a été fondée sur des valeurs RH fortes.

Notre RSE se construit aujourd’hui autour de 3 axes :

  • Un axe RH : intégration, inclusion, formations, réflexion sur la qualité de vie au travail…
  • Un axe client : acculturation à travers des webinaires sur la sustainability, développement d’un business à impact positif
  • Un axe écosystème : actions sociétales avec la mise à contribution des salariés pour le bien de la Société et actions environnementales pour l’amélioration de notre empreinte carbone. Sur la dimension sociétale, nous avons choisi de rejoindre le réseau Les entreprises pour la cité afin de s’adosser à un partenaire sérieux.

Nous avons mis en place un comité RSE composé de 5 collaborateurs/collaboratrices de STRATEGIR qui se réunit tous les mois.

A noter également, la question de l’engagement des collaborateurs, car dans toute démarche RSE, il y a un scepticisme au départ. Il ne faut pas tomber dans la moralisation. On a tous des freins et des motivations et il faut du temps pour engager. Il faut savoir être patient, avoir des ambassadeurs et éviter les maladresses de communication. “

Delphine PAROIS : “Nous avons fait appel à un groupe de pionniers d’une quinzaine de personnes  pour mettre en place notre démarche. Ce sont des personnes qui ont envie de s’engager, qui sont reconnues et présentes dans les différents bureaux de STRATEGIR. C’est grâce à ce noyau que l’on mobilise petit à petit les autres collaborateurs et collaboratrices. Cela doit se faire naturellement.”

Quelle est votre politique sur la mobilisation de collaborateurs ?

” Dans notre démarche RSE, nous avons proposé aux salariés des actions sociétales  orientées sur l’accompagnement de publics fragiles. Nous avons fait notre premier coaching avec Les Entreprises pour la cité récemment. Après un appel à candidatures, nous avons réussi à mobiliser  rapidement en interne. Dès le mois de septembre  toutes les informations sur notre politique RSE et les actions que nous souhaitons mettre en place seront disponibles sur notre futur intranet, avec en appui des retours d’expérience des collaborateurs ayant déjà participé à des actions de mobilisation et ce afin d’infuser. ” ajoute Delphine PAROIS

Quels sont vos enjeux RSE 2022 ?

” Nous avons deux enjeux principaux pour 2022 : nous souhaitons tout d’abord mettre un label derrière toutes nos actions RSE. Il est en effet essentiel pour nous d’obtenir la certification BCORP (une des certifications les plus engageantes). C’est important d’un point de vue professionnel :  nos clients ont besoin de preuves quant à ce qui est mis en place au sein de notre société à travers des indicateurs concrets et mesurables. Il est indispensable de s’évaluer pour pouvoir avancer, s’améliorer et être dans une politique de progression. Notre deuxième enjeu est de continuer à faire infuser la RSE dans notre culture d’entreprise.

La certification légitime notre démarche  et montre que la RSE n’est pas qu’une vitrine pour STRATEGIR mais une vraie transformation.

Aujourd’hui il est compliqué de recruter. Quand on apporte du sens à ce que l’on fait, on donne de la motivation et on crée un collectif engagé. Le sens sera une des clés de notre réussite.” conclue Emmanuel DELSUC

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