Depuis quatorze ans, la fondation Casino s’est imposée un défi ambitieux : promouvoir et encourager la pratique du théâtre dès le plus jeune âge, en particulier dans les zones rurales et d’éducation prioritaire. En facilitant l’accès à la culture pour les jeunes issus de milieux défavorisés, la fondation espère leur offrir des opportunités d’épanouissement et de réussite.
Depuis sa création en 2009, la fondation Casino a permis à plus de 10.000 enfants et adolescents de découvrir le théâtre dans un cadre scolaire. Encadrés par des enseignants et des artistes, ces jeunes ont pu se familiariser avec la prise de parole en public et découvrir les différents métiers du théâtre, de l’écriture à la scène. Ce programme a impliqué 118 établissements scolaires, répartis sur 13 académies, et mobilisé plus de 360 enseignants, 300 artistes et 98 compagnies ou centres culturels.
Un programme phare : « Artistes à l’école »
Lancé en 2011 en collaboration avec l’Odéon Théâtre de l’Europe, le programme « Artistes à l’école » vise à transmettre aux enfants et adolescents des compétences artistiques et des connaissances multiples. Durant deux ans, les élèves participent à des activités théâtrales variées : jeu, écriture, mise en scène, et découverte des métiers techniques, avec plusieurs sorties au théâtre et une création scénique collective en fin de parcours.
Les enseignants volontaires, soutenus par leur hiérarchie et un partenaire artistique de leur choix, soumettent leur candidature à la fondation. Le comité artistique examine les propositions et effectue une sélection présentée ensuite au conseil d’administration de la fondation. Le soutien du chef d’établissement est essentiel pour la réussite du projet, garantissant l’organisation et le rayonnement de l’initiative au sein de l’établissement et localement.
Les promotions « Artistes à l’école » réunissent en moyenne 12 établissements scolaires qui bénéficient d’un accompagnement sur 2 ans. Avec la dotation de la fondation plafonnée à 20.000€, les enseignants constituent un groupe d’élèves dont la taille est variable.
L’impact positif du programme
En 2020, pour célébrer ses dix ans d’action, la fondation Casino a réalisé une étude d’impact sur son programme, à partir d’entretiens avec des artistes, des enseignants, des élèves et les principaux de onze établissements partenaires.
98 % des répondants font un bilan positif ou très positif du programme, et 97 % des encadrants ont noté une augmentation de la confiance en soi chez les élèves. De plus, 40 % des élèves ont exprimé le souhait de continuer le théâtre l’année suivante.
Un accompagnement constant de la fondation Casino
Au-delà du financement, la fondation offre un accompagnement constant aux équipes encadrantes. Trois fois par an, elle réunit le comité de pilotage de chaque projet pour partager les progrès et résoudre les difficultés. De plus, une visite annuelle de la fondation dans les établissements permet de renforcer les liens avec les équipes et les élèves, et de rappeler l’ambition du projet.
Depuis sa création, la fondation Casino a démontré que l’éducation par le théâtre peut être un outil puissant contre le décrochage scolaire et l’exclusion sociale. En offrant à des milliers de jeunes l’accès à la culture et la possibilité de découvrir le théâtre, elle contribue à leur épanouissement personnel et à leur réussite future.
Fondation Casino : Découvrir ICI