« Nous sommes engagés dans une démarche de développement durable en proposant des solutions technologiques et environnementales »

Témoignage de Sandrine OBERLE : DRH au sein d’ Axima Réfrigération France, groupe  Equans France

Pouvez-vous nous présenter votre organisation ?

Axima Réfrigération est une entreprise qui existe depuis 40 ans, spécialisée dans les techniques de réfrigération, de climatisation à destination de professionnels du bâtiment, de l’industrie, de la défense, de la logistique et de la grande distribution, etc. L’entreprise fait partie du groupe Equans (qui comprend 90 000 salariés dans le monde), société du Groupe Bouygues depuis octobre 2022.

Aujourd’hui nous comptons 2200 salariés sur tout le territoire et 80 agences. Notre siège est basé à Bischheim près de Strasbourg.

En rejoignant en mai dernier l’association LepC, nous espérons pouvoir mieux agir et influencer sur plusieurs critères à commencer par le recrutement, celui des femmes et des jeunes.

Notre secteur d’activité recrute beaucoup et a du mal à attirer nous obligeant à refuser des marchés.

Une des principale raison est que le métier est peu connu et comme il y a peu de chômage, la concurrence est rude pour attirer les meilleurs talents.

Quelques mots sur vos enjeux : le recrutement des femmes, des jeunes et l’environnement ?

Concernant le recrutement des femmes, notre secteur d’activité est très genré puisque sur 1.200 techniciens frigoristes, nous ne comptons que deux femmes. Cela s’explique par le fait qu’il y a beaucoup de manutention, que le métier est réputé pénible, assez physique et comportant des astreintes de nuit ainsi que le week end, ce qui n’est pas toujours compatible avec une vie de famille.

Au total, les femmes représentaient 13,5% de nos effectifs en 2022.  Elles sont davantage présentes à des postes d’Etam et Cadres et une de nos priorités est donc d’attirer plus de profils féminins.

Concernant les jeunes, nous comptons au sein de notre organisation de nombreux alternants qui représentent aujourd’hui 10.7% de nos effectifs, avec un taux de transformation de 54 %. Nous souhaitons faire découvrir nos métiers pour lesquels il n’y a pas de chômage en rencontrant les jeunes dans les collèges et les lycées, dans les quartiers éloignés de l’emploi, et montrer les opportunités de ce secteur au sein duquel il est possible d’évoluer. Dernièrement, un ancien technicien a été promu directeur de région.

Chez nous, les jeunes comme les femmes d’ailleurs, peuvent travailler sur des projets concrets tout en préparant l’avenir. Nous sommes engagés dans une démarche de développement durable en proposant des solutions technologiques et environnementales.

Nous avons aussi à cœur de réduire notre propre impact carbone en agissant pour la réduction de nos déchets, la promotion de la mobilité verte et la sobriété énergétique. C’est 130 collaborateurs d’Equans France qui se sont portés volontaires en 2022 pour devenir animateur du programme « Impact »,  avec pour objectif de faciliter le passage à l’action de nos collaborateurs dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Il est important aussi de souligner que le groupe Equans France a été certifié Top Employeurs 2023 par le Top Employeurs Institute. C’est une vraie reconnaissance qui certifie la qualité de nos pratiques RH et qui vient souligner l’attention que nous portons à nos collaborateur.rices au quotidien.

Développement de compétences, environnement de travail, QVT,  … Autant de sujets parmi lesquels nous cherchons constamment à progresser.

Mieux faire connaitre notre secteur d‘activité, mettre en avant nos valeurs, nos opportunités, agir pour toujours plus de diversité, partager les bonnes pratiques,  sont des actions essentielles et c’est dans ce but que nous avons souhaité nous inscrire dans un programme comme le propose LepC avec des actions précises sur tout le territoire.

Partager
Retour en haut