LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel est le pourcentage de jeunes de 18 à 24 ans qui dissimulent leur origine ethnique ou un handicap au moment d’envoyer leurs candidatures ?

 

34 % des jeunes de 18 à 24 ans dissimulent leur origine ethnique ou un handicap au moment d’envoyer leurs candidatures, craignant la discrimination, apprend-on d’une récente enquête menée par l’institut CSA ” Les jeunes et l’autocensure en matière d’emploi “.

Certains jeunes n’indiquent pas leur adresse, mais se domicilient chez quelqu’un d’autre dont l’adresse est plus centrale ou ne précisent pas qu’ils sont capables de parler plusieurs langues.

Certains jeunes expliquent aussi ne pas mettre de photos sur le CV : « Je ne mets plus ma photo sur mon CV. Quand tu mets ta photo tu donnes moins de chance à tes compétences », explique une des jeunes femmes interrogées par l’Institut CSA. 

Les jeunes s’autocensurent. Globalement, 73 % des jeunes (67 % quand ils sont issus de QPV) ont déclaré qu’il leur est arrivé de ne pas envoyer une candidature, car ils pensaient qu’ils n’auraient de toute façon pas de chances d’être recrutés. Les raisons invoquées sont le manque d’expérience (56 % en général ; 48 % pour les jeunes issus de QPV) et le manque de compétence (37 % en général ; 43 % pour les jeunes issus de QPV).

Certains secteurs provoquent plus d’autocensure que d’autres. 

Les hommes s’autocensurent davantage dans le secteur de l’éducation et la petite enfance ; les femmes dans le BTP et l’armée. Pour les jeunes issus des QPV, l’autocensure n’est pas identique et ce sont la banque, la petite enfance et l’armée pour les femmes, contre l’immobilier, les arts et spectacles, la construction, et le BTP pour les hommes.

Dans le top 3 des priorités pour les jeunes en général, c’est la rémunération (65 %) qui arrive en premier, suivi de la localisation (52 %) et des horaires (45 %). Quand ils sont issus des QPV, la rémunération pèse dans 71 % des réponses, suivi de la localisation (56 %) puis les tâches (55 %).

 

Etude CSA ” Les jeunes et l’autocensure en matière d’emploi ” – 26 mars 2024

À la une

Découvrez les grandes dates, les principaux thèmes et les diverses actions qui rythmeront l’année 2024 !

[WEBINAIRE]
Perspectives et prospective du mécénat #Session 1 > jeudi 28 mars à 9h. ▶ Inscriptions

[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur l’intergénérationnel en entreprise

[PUBLICATION]
Découvrez les résultats de notre grande enquête sur la mixité des métiers

[WEBINAIRE]
Perspectives et prospective du mécénat #Session 2 > jeudi 28 mars à 9h. ▶ Inscriptions

[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur l’intergénérationnel en entreprise

[PUBLICATION]
Découvrez les résultats de notre grande enquête sur la mixité des métiers

Partager
Retour en haut